
Remise des médailles Jeunesse et Sports 2022 au CTOS
Le CTOS a profité de la tenue de son assemblée générale pour honorer des sportifs et bénévoles s’étant vu décerner la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif lors de la promotion du 14 juillet 2022. En effet, le Haut-commissaire a fait parvenir au CTOS quelques jours auparavant les diplômes des récipiendaires proposés par le CTOS en demandant de le leur remettre en son nom. Le CTOS a fait l’acquisition des médailles correspondantes pour pouvoir les décerner.
Ont ainsi été honorés le samedi 26 avril :
Médaillés de bronze :
- Nicolas ADI
- Carolyne CHANTREUX
- Alexandre DABIN
- Jean-Marc IHILY représenté par sa fille Viviane
- Isabelle MARLIER
- Yolande VERLAGUET
- Nicolas VIGNOLES
Médaillé d’argent :
- Olivier RAZAVET
Médaillés d’or :
- Patricia ARGELIER
- Jean-Marc DELAVEUVE
- Maxime GROUSSET représenté par son père


Les autres récipiendaires absents se verront remettre leur médaille et diplôme lors d’une autre occasion. Il s’agit d’Anne PERRIER (bronze), Brigitte VELAYOUDON (argent), Nicolas et Thomas GOYARD, Bassa MAWEN et Eric MEUNIER (or).
Il est rappelé aux ligues, comités et fédération qu’ils peuvent proposer à cette distinction les bénévoles qu’ils souhaitent remercier pour leur contribution bénévole à leur discipline, une distinction que les bénévoles ne recherchent souvent pas mais qui fait plaisir à leurs proches qui mesurent leur implication au quotidien.
Assemblée générale du CTOS
Madame Sonia LAGARDE, Maire de la ville de Nouméa, nous a fait l’honneur d’ouvrir l’AG du CTOS qui se déroulait précisément dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville de Nouméa mis à disposition du CTOS le samedi 26 avril dernier.


Après une mise à l’honneur de récipiendaires de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif – promotion du 14 juillet 2022 – l’ordre du jour a pu être déroulé sereinement dans une ambiance studieuse mais empreinte de convivialité.
La participation de 85% des membres (représentant 89% des voix de l’assemblée) témoigne d’une belle mobilisation des ligues et comités en grande partie renouvelés récemment. L’ensemble des résolutions a été adopté à l’unanimité et les représentants des collectivités ont souligné une nouvelle fois la clarté et la transparence des documents mis à la disposition des membres et invités. Pour la 1ère fois, ces documents ont été transmis de manière dématérialisée, enregistrés sur une clé USB qui a été remise en début d’AG, ou disponible via un lien dropbox 10 jours avant la réunion.
Dans le contexte actuel, le mouvement sportif reste un pilier de la société par sa contribution sociétale mais un parent pauvre des budgets alloués par les collectivités. Le premier financeur du sport reste le bénévolat dont la valorisation représenterait plusieurs milliards investis chaque année auprès de notre jeunesse par des passionnés au grand cœur et aux valeurs reconnues.