Afin d’expliquer et de comprendre un tel sujet, nous proposons de vous rencontrer au travers d’interventions mêlant informations, ateliers et temps d’échanges. 

Intervention enfants (6-10ans) : 

  • Comprendre les notions d’intimité de son corps pour soi-même et pour les autres
  • Comprendre l’existence des violences sexuelles
  • Apprendre à repérer, réagir et éviter les situations à risques qui pourraient se présenter dans le sport
  • Victime ou témoin : pourquoi en parler ? à qui ? 

Intervention ados (11-18ans) :

  • Comprendre les différentes formes de violences sexuelles dans le sport
  • Comprendre la pédocriminalité et ce que dit la loi
  • Observer et repérer les situations à risques de violences sexuelles dans la pratique sportive
  • Appréhender les enjeux relationnels avec les adultes et le risque d’emprise
  • Comprendre les mécanismes psychologiques en tant que victime et leurs conséquences

À partir de 14 ans 

  • Faire le lien entre sexisme et violence : réfléchir à un climat d’entraide et de respect

Intervention parents des jeunes licencié(e)s : 

  • Infractions sexuelles : les différentes formes de violences sexuelles dans le sport 
  • Pédocriminalité : être auteur·e et être victime 
  • Quand mon enfant fait du sport : observer, écouter et signaler

Intervention adultes du mouvement sportif :

Connaître les formes de violences sexuelles, leurs mécanismes dans le monde du sport et leurs conséquences pour les victimes :

  • Violences sexuelles : infractions sexuelles et honorabilité
  • Pédocriminalité : être auteur·e et être victime

Développer une attitude responsable, sécurisante et motrice pour un climat de non-violence dans le sport :

  • La posture en tant qu’encadrant·e : développer une attitude prévenante et non discriminante
  • Observer : savoir repérer les lieux et situations à risques de violences sexistes et sexuelles
  • Écouter : travailler l’importance des mots et du moment de recueil de la parole
  • Signaler : savoir pourquoi et comment le faire