Dans le cadre de son PST, le CTOS s’engage à œuvrer pour optimiser les pratiques de professionnalisation du secteur associatif sportif. Et développer une offre de service dans le domaine de la formation.

Groupements d’Employeurs

Le CTOS et les CPOS ont été initiateurs avec les collectivités de la mise en place des 2 groupements d’employeurs fin 2018.

Ces 2 structures créées servent de support à l’embauche d’éducateurs sportifs dans le cadre du PTSPD – Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.

Initié par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, elles doivent à terme devenir des outils de mutualisation de l’emploi sportif au sein du mouvement sportif.

Le CTOS s’emploie à mettre en place, en partenariat avec les collectivités, les conditions propices au développement de cette professionnalisation. Dans des structures associatives que sont les clubs, comités, ligues et fédérations sportives.

Comment fonctionne un groupement d’employeur ?

Contacts :

https://nouvelle-caledonie-sud.profession-sport-loisirs.fr/ (lien)

Formation professionelle

Enregistré à la DFPC-NC et éligible aux financements du Fond Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF), le CTOS dispose depuis 2014 d’un organisme de formation professionnelle continue.

De plus les actions mises en place sont essentiellement des formations à l’obtention de diplômes d’État soumis à l’habilitation de la DJSNC. Elles conduisent à la profession d’éducateur sportif.

Depuis 2014, 7 BPJEPS ont été successivement mis en place en :

  • Sports Collectifs
  • Activités Physiques pour Tous
  • Activités de la Forme (3)
  • Activités de la Natation (2)

76 stagiaires ont été formés et 73 sont diplômés à ce jour, soit 96 % de réussite.

Promotion BPJEPS APT2021 en animation lors de la Journée Olympique à Dumbéa