Thomas Goyard face à son destin olympique

La pression monte à Enoshima. Après quatre jours de qualification, Thomas Goyard est engagé ce samedi sur la Medal Race de la compétition de RS:X des Jeux olympiques. Actuellement deuxième du classement général, il est idéalement placé pour une médaille.

On aurait pu y voir un mauvais signe. En Espagne, en avril dernier, Thomas Goyard prend une étonnante neuvième place lors des Mondiaux en Andalousie. Étonnant, car bien loin de ses standards habituels. Lui qui avait été médaillé de bronze lors de l’édition précédente.

Mais le Cagou n’avait pas fait de ce rendez-vous mondial une priorité. Pour lui, l’Espagne était l’occasion de se régler, en vue de la seule chose qui compte finalement : les Jeux olympiques.

Trois victoires

Et ce temps de préparation lui aura été bénéfique. À Enoshima, lors de ces JO japonais, Thomas a prouvé qu’il était là pour la gagne et surtout, qu’il était prêt.

La première manche dimanche dernier aura, malgré tout, été celle de la mise en route. Avec une 13e place qui ne comptera pas dans le décompte final, à la faveur de l’unique « discard » de la compétition. Mais le licencié de l’ACPV a ensuite été dans le top10 à chaque fois. Mise à part le deuxième jour, où là aussi, il récupère une nouvelle 13e place dans la 4e manche à cause d’un stap qui casse. Une manche qui comptera cette fois.

On retiendra que Thomas Goyard, comme à son habitude, a su ne pas baisser les bras pour remonter les places une à une au fil des manches. Avec trois victoires sur les manches 5, 6 et 10, il termine les qualifications jeudi à la deuxième place.

Course à la médaille

Ce samedi, l’équation est simple. Pour avoir une médaille, Thomas doit rester à bonne distance au classement de l’Italien Mattia Camboni et du Polonais Piotr Myszka, lors de la course à la médaille. Les trois hommes se tiennent en cinq points, et les médailles d’argent et de bronze devraient se jouer entre eux. Avantage au Cagou, qui est devant ses deux adversaires.

Pour l’or, en revanche, la messe semble dite… Avec 19 points d’avance, Kiran Badloe devrait, sauf catastrophe, remporter l’or. Un titre olympique qui n’est cependant pas totalement inaccessible pour le Cagou. Pour monter sur la première marche du podium, il devra remporter la Medal race et le Néerlandais doit finir dernier, ou être disqualifié. Pas impossible, puisque le triple champion du monde a connu pareille mésaventure dans la manche 5. Mais un tel scénario, à ce niveau, serait une sacrée surprise.