Les politiques publiques :

Dans le cadre de son Plan Sport et territoires, le CTOS s’engage à être acteur de la coconstruction de politiques publiques et dans les instances de concertation. A ce titre, les représentants du CTOS siègent dans la commission territoriale de l’ANS. Elle est appelée à être remplacée par la Conférence régionale du sport et la Conférence des financeurs. Le CTOS et les personnes qu’il désigne siègent au Haut conseil du sport calédonien (cf articles 25 à 29 – titre V de la délibération n°251 du 16 octobre 2001). Le CTOS dispose également d’un siège au sein du CESE – Conseil économique, social et environnemental.

ANS

Le président du CTOS a jusqu’en 2020 co-présidé la commission territoriale et les équipes de la DJSNC et du CTOS travaillent de concert avec les DJS des 3 provinces et les CPOS pour la répartition de la part territoriale dévolue chaque année à la Nouvelle-Calédonie. Pour rappel, l’ANS est, après le bénévolat, le 1er financeur du sport en Nouvelle-Calédonie et les financements alloués à la Nouvelle-Calédonie sont en nette augmentation depuis 2020.

Chaque année une note de cadrage est transmise aux bénéficiaires potentiels de Nouvelle-Calédonie. C’est le délégué territorial ou son adjoint, qui donnent le point de départ à la campagne ANS.

Pour mieux comprendre les orientations données à ces financements ANS, vous pouvez consulter les différentes notes ANS.

Pour rappel, un des 1ers objectifs de l’ANS est d’accompagner la déclinaison des Plan Sportifs Fédéraux (PSF) sur le territoire.

Vous pouvez également retrouvez sur le site de l’ANS la liste des bénéficiaires des financements CNDS puis ANS.

Le CTOS est en lien régulier avec le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Le délégué territorial de l’ANS et ses collaborateurs sont pro-actif dans la gestion et l’évolution des directives pour ces financements Etat pour notre territoire. 

Nouvelle-Calédonie

Le plan stratégique de la pratique sportive en Nouvelle-Calédonie a été adopté par les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie en février 2019. Au programme, quatre axes relatifs :

  • la gouvernance du sport,
  • le développement de l’activité physique en faveur de la cohésion sociale et de la santé,
  • le développement de l’activité physique en faveur du développement territorial,
  • l’accompagnement à l’accès au sport de haut niveau.

Complémentaire aux autres plans déployés par le gouvernement*, ce plan dédié à l’activité physique et sportive est le résultat d’une concertation avec le mouvement sportif et les services des sports des collectivités provinciales ainsi que de la tenue des Assises du sport le 21 mai 2016. 

* Plan de santé Do Kamo, projet éducatif, plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, plan Jeunesse.nc

Présentation du plan stratégique de la pratique sportive en Nouvelle-Calédonie (doc en pj en téléchargement)

Haut Conseil du Sport Calédonien – HCSC

Cette instance a été instituée de manière innovante par la délibération n°251 du 16 octobre 2001 relative à l’organisation du sport en Nouvelle-Calédonie. Le HCSC était voulu comme un véritable organe de réflexion et de concertation, composée de représentants des institutions, de l’administration et de représentants du monde sportif et associatif. Le CESE dans son avis n°16/2001 émettait l’observation suivante : « le Haut Conseil se devra d’encourager la rencontre et le dialogue, de favoriser la résolution des problèmes mais aussi d’imaginer et de discuter des modalités de mise en œuvre d’une politique sportive adaptée à la Nouvelle-Calédonie. »

Le bilan de cet organe n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes placées en lui. Il ne s’est pas réuni en 2019 et 2020.

Le CESE

Le CTOS siège au CESE depuis plusieurs mandature. Son représentant a assuré pendant plusieurs mandature la présidence de la commission de la jeunesse et des sports.

Outre les avis argumentés et intéressants rendus par le CESE sur les textes relatifs au sport, on doit à un partenariat entre le CESE et le CTOS une étude ISEE sur le poids économique du sport en Nouvelle-Calédonie. Le rapport du CESE sur ce thème et les propositions formulées restent d’actualité.

Haut Niveau

L’objectif du CTOS est de s’inscrire avec le CISE en partenaire de la Nouvelle-Calédonie dans les stratégies d’accès au haut niveau.

Convention INSEP 

Renouvelée en mars 2020, la convention signée avec l’INSEP et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie doit permettre une montée en compétences des acteurs locaux, afin de s’inscrire dans la stratégie du sport de haut niveau, et plus particulièrement la préparation des Jeux de Paris 2024

L’objectif est également d’obtenir dès que possible, la labellisation du CISE en tant qu’établissement du « Réseau Grand INSEP » et centre ressources des ambitions locales.

Investissement matériel « haute performance ANS » 

Dans le cadre du développement des missions d’expertise du CISE, le CTOS a sollicité et obtenu des aides de l’ANS visant la mise en place d’un plateau technique d’évaluation et de développement de la condition physique.  

Ainsi, une mise à niveau des espaces « musculation » et « entrainement cardiovasculaire » du CISE a été financée conjointement par l’ANS et le CTOS, principalement au bénéfice des pôles et structures d’accès au haut niveau fréquentant le CISE, afin que celui-ci devienne à terme un vrai pôle de performance. 

Du matériel d’évaluation compatible avec les tests opérés à l’INSEP et un travail sur les protocoles d’évaluation complètent cette démarche.