
Dans le monde entier, en France métropolitaine comme en Nouvelle-Calédonie, les affaires de violences sexistes et sexuelles dans le sport se multiplient. Les conséquences dramatiques pour les victimes sont désormais connues et les organismes sportifs en sont profondément affectés.
Face à ce constat, la prévention et la lutte contre ces violences constituent une priorité du ministère des Sports. Le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS-NC) s’est engagé concrètement depuis 2020, avec le soutien de l’Agence nationale du sport (ANS), en mettant en place un plan d’actions dédié.
Dans cette démarche, le CTOS-NC a rédigé une charte d’engagement contre les violences sexistes et sexuelles, adoptée par l’ensemble des représentants du mouvement sportif calédonien lors de son assemblée générale du 23 avril 2022.
Le CTOS-NC apporte son soutien à tout membre du mouvement sportif qui s’engage dans la prévention ou le signalement de ces violences. Son objectif est clair : instaurer un climat sportif sécurisé, respectueux et épanouissant pour les enfants comme pour les adultes en Nouvelle-Calédonie.
En cohérence avec cet engagement, le CTOS-NC propose un plan d’actions variées sur l’ensemble du territoire, à découvrir dans les différentes rubriques de ce site.
Infos +
https://cnosf.franceolympique.com/lutte-contre-les-violences-et-les-discriminations