Dans le monde, en France métropolitaine comme en Nouvelle-Calédonie, les affaires de violences sexistes et sexuelles s’accumulent dans le monde sportif. Les conséquences désastreuses pour les victimes ne sont plus à démontrer et les organismes sportifs en sont profondément ébranlés.
En réponse à cette problématique, la prévention et la lutte contre ces violences sont devenues des objectifs prioritaires du ministère des sports, objectifs pour lesquels le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie s’est engagé concrètement depuis 2020 avec le soutien de l‘ANS à travers un plan d’actions.
Dans cette optique, le CTOS-NC a rédigé une charte d’engagement contre les violences sexistes et sexuelles; charte adoptée par tous les représentants du mouvement sportif calédonien présent lors de l’assemblée générale du CTOS-NC le 23 avril 2022.
Le CTOS-NC se positionne comme soutien à tout membre du mouvement sportif calédonien qui s’engage au sein de sa pratique sportive dans la prévention ou le signalement de ces violences.
Le CTOS-NC se veut ainsi une instance motrice dans l’impulsion d’un climat sportif sécurisant et épanouissant pour les enfants comme pour les adultes pratiquant en Nouvelle-Calédonie.
En cohérence avec notre engagement de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, le CTOS-NC propose un plan d’actions variées sur l’ensemble du territoire que nous vous laissons découvrir à travers les différentes rubriques.