Océane Alighieri est volontaire en service civique au CTOS, depuis septembre 2022, au sein de la cellule de prévention et de lutte contre les violences sexuelles dans le sport. Une mission de dix mois qui permet à la jeune Calédonienne, déterminée et impliquée, d’approfondir ses connaissances sur le terrain avant de poursuivre son cursus universitaire.
Étudiante en psychologie en Métropole, Océane Alighieri a répondu à la mission de service civique du CTOS afin d’acquérir une nouvelle expérience sur la problématique des violences et leur prise en charge. Autre motivation, son intérêt pour le sport. « C’est un espace d’épanouissement et même parfois de résilience. C’est intéressant de pouvoir contribuer à ce que cela le reste », explique la jeune fille qui a toujours évolué dans un milieu sportif.
Faire le lien
Dans le cadre de son engagement, la volontaire participe aux missions de la cellule de prévention et de lutte contre les violences sexuelles dans le sport, créée en 2022, aux côtés de sa tutrice, Olivia Pontheaux, qui coordonne le projet. « Nous développons un lien de confiance avec les clubs, les ligues, les comités. L’objectif est d’être identifié auprès des acteurs du monde sportif afin de les aider à impulser des actions de prévention pour tous les publics, les former, mais aussi les accompagner s’ils sont confrontés à des violences sexuelles.»Le rôle de la cellule est alors d’écouter, d’orienter vers les structures adaptées et de signaler, le cas échéant, les faits de violence au procureur de la République.
Océane apprécie ce travail de terrain. Dans le cadre de son master, axé sur le développement de la petite enfance à l’adolescence, elle est habituée à intervenir auprès d’un public jeune. « Parmi nos ateliers, nous avons mis au point un jeu de l’oie pour aborder de manière ludique avec les enfants le respect de l’intimité et leur apprendre à reconnaître les situations à risque et les comportements anormaux. » Elle a également aidé à organiser les nouvelles formations animées par l’association Colosse aux pieds d’argile en novembre dernier et « qui ont touché environ 170 acteurs du sport ».
Une vision plus large
L’étudiante a trouvé au CTOS « une équipe à l’écoute et investie », qui a pris le temps de lui expliquer l’organisation du sport en Nouvelle-Calédonie afin de mettre en place des actions adaptées. « Grâce à cette mission, j’ai une meilleure connaissance du milieu sportif calédonien, mais aussi du réseau associatif et institutionnel. Cela élargit ma vision de la problématique des violences sexuelles en tant que sujet de santé publique », ajoute celle qui souhaite revenir sur son île à l’issue de ses études, de préférence dans le secteur public et au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En attendant son retour à Bordeaux en milieu d’année, Océane souhaite également profiter du lagon pour pratiquer son nouvel hobby sportif, les activités nautiques !