
Un hommage chargé d’émotions au centre nautique de la Côte-Blanche dénommé « Base nautique Charles Cali ».
Dénomination de la base nautique Charles CALI
Quatre ans après la disparition de Charles CALI, Président du CTOS de 2008 à 2020, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a procédé à la dénomination de la base nautique Charles CALI le mardi 12 août 2025 à la côte Blanche, en présence de la famille, d‘amis, de nombreux élus représentant les institutions et des représentants du mouvement sportif.
Après une coutume du gouvernement présentée à la famille CALI, l’épouse de Charles, Marianne CALI a répondu par une belle prise de parole remplie d’émotions. Le dévoilement du panneau d’entrée de la base nautique a été un moment fort de la cérémonie qui s’est poursuivi par les prises de paroles de M. Alcide PONGA, Président du Gouvernement, de Madame Virginie RUFFENACH, représentant le Congrès, de M. Gil BRIAL représentant la province Sud, de Madame Diane BUI DUYET, représentant la ville de Nouméa, de M. Christophe DABIN, Président du CTOS et de Madame Véronique FORLACROIX représentant le CIV – centre international de voile.
Un très bel hommage rendu dans chaque prise de parole avec des témoignages sur l’engagement de Charles envers le sport et la jeunesse et une émotion palpable tout au long de cette cérémonie.
A travers cette dénomination, Charles continuera de veiller sur cette base nautique dont il est à l’origine et à transmettre les valeurs qui lui étaient chères.
Touchée, son épouse Marianne Cali, entourée de ses enfants et petits enfants, a souligné combien :
« Charles aurait été fier de voir son nom associé à un tel équipement ».
Le gouvernement, le Congrès de la NC, la Province Sud, la ville de Nouméa et le CTOS-NC ont uni leurs voix pour saluer une vie pleinement dédiée au sport, à la jeunesse et à la Nouvelle-Calédonie.


