
A J-2 ans de la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux du Pacifique qui se dérouleront à Tahiti en 2027, le CTOS a souhaité réunir l’ensemble des Présidents de ligue, des managers et entraineurs des disciplines au programme des Jeux.
La réunion qui s’est tenue dans la salle du conseil municipal de Nouméa le jeudi 24 juillet avait pour but de mobiliser les responsables autour d’un objectif : préparer cette échéance au mieux pour tenter de remporter les XVIII Jeux du Pacifique à Tahiti avec la plus grande énergie positive.

A domicile, nos amis tahitiens seront les favoris logiques après leur brillante démonstration aux Mini Jeux de Palau et parce qu’ils ont choisi les disciplines optionnelles qui leur convenaient le mieux. Ils se préparent avec l’objectif de remporter pour la 1ère fois les Jeux du Pacifique.
Mais notre délégation a des arguments à faire valoir et le potentiel pour s’imposer de nouveau, … si on lui en donne les moyens.
Pour rappel, les Cagous se sont imposés au tableau des médailles, à 14 reprises en 17 éditions et avaient remporté l’édition 1995 des Jeux à Tahiti avec seulement 3 médailles d’or d’avance.

L’objectif assigné aux ligues, comités et fédération est de mobiliser dès maintenant leurs meilleurs athlètes et notamment ceux évoluant dans l’hexagone ou à l’étranger pour s’assurer de leur participation, de leur préparation et de leur motivation. Les critères de sélection devront garantir d’avoir les meilleurs athlètes sélectionnés dans chaque discipline, des chercheurs d’or en puissance, et la préparation doit être effective dès maintenant si elle n’est pas déjà lancée.
Le CTOS-NC va solliciter des financements publics mais également un financement participatif en s’appuyant sur le dispositif de mécénat pour pouvoir préparer nos sportifs et financer le déplacement à Tahiti en 2027. La frustration du déplacement d’une toute petite délégation aux Mini Jeux de Palau (la 18ème en termes d’effectif) a laissé des traces et le CTOS ne souhaite pas revivre cette situation pour les Jeux du Pacifique de 2027.
Cette préparation devra être d’autant plus précoce pour les 3 sports-co qui devront passer par des qualifications de zone, le tournoi des Jeux étant dorénavant réservé qu’à 8 équipes en football, volley ball indoor et basket ball 5×5.
Le niveau de préparation doit monter d’un cran et le CTOS se tient à disposition pour accompagner les disciplines et leur staff dans cette préparation. Une évaluation permanente du niveau de performance programmé de nos athlètes et équipes permettra de déterminer l’accompagnement que le CTOS mettra en place pour chacun, voire leur participation en cas de restrictions budgétaires. Les préparations seront monitorées et chaque discipline devra respecter le cadre et les prérequis imposés par le CTOS : participation aux formations managers-entraineurs, aux sessions de prévention des violences et du dopage, aux actions de cohésion et de transmission de l’esprit Cagou, tout en respectant les échéances.
La préparation est lancée avec un objectif ambitieux celui de gagner à Tahiti malgré la situation du Pays. Montrons à tous notre volonté de réussir pour faire briller nos couleurs.
GO CAGOU ! GO !


