
Profitant de son déplacement à Wollongong en Australie pour les championnats du Monde de triathlon, M. Cédric GOSSE, Secrétaire général du CNOSF et Président de la Fédération Française de Triathlon, a séjourné quelques jours sur le caillou du 21 au 27 octobre.
Visites protocolaires avec les institutions, rencontres avec les clubs de triathlon et les membres du CA du CTOS-NC, rendez-vous médiatiques, c’est un programme chargé que lui avaient concocté la ligue et le CTOS, tout en lui préservant quelques créneaux de détente et de visites plus touristiques.

Les réunions avec Monsieur le Haut-Commissaire, l’Adjointe aux sports de la ville de Nouméa et le Président de la commission des Sports de la province Sud ont été menées avec sa double casquette en compagnie d’Éric SAVIGNAC, Président de la ligue de triathlon et de Christophe DABIN ou Antoine DAHLIA, respectivement Président et Secrétaire général du CTOS-NC. Il est néanmoins regrettable qu’il n’ait pu rencontrer le membre du gouvernement en charge des sports qui a annulé à la dernière minute les rendez-vous pris au préalable.
Le rôle du sport dans la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie, l’animation sportive de proximité à destination de la jeunesse calédonienne, mais également l’accompagnement des sportifs calédoniens vers le haut niveau, la participation de l’équipe de Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique et l’opportunité des Jeux Olympiques et paralympiques de Brisbane en 2032 comme leviers de développement et comme base de préparation ont été pour le CTOS les axes majeurs de discussions.
Au delà de ces thématiques, Cédric GOSSE a pu prendre la température du mouvement sportif calédonien et mesurer les spécificités du mouvement sportif et olympique ultra-marin. Avec Madame Amélie OUDEA-CASTERA, Présidente du CNOSF, rencontrée récemment à Paris par le Président du CTOS-NC, ils sauront défendre nos intérêts et plus généralement ceux du sport.