Aquamarche : une première sur les baies !

Dans le cadre du dispositif national « Sentez-vous sport », et en partenariat avec France Alzheimer, le CTOS organise la première marche aquatique sur les baies, entre l’Anse Vata et la Baie des Citrons, ce dimanche 24 septembre à partir de 8h !

Courir ou marcher dans l’eau, en compétition ou en dilettante, voilà ce qui est proposé aux amateurs de nouvelles sensations, dimanche sur les baies de Nouméa.

Un événement, trois formules

Deux départs seront proposés pour distinguer l’Aquacourse, pour les participants en compétition, et l’Aquamarche, pour les loisirs. La première formule implique que les compétiteurs soient numérotés et qu’un classement soit établi. Depuis le Rocher à la Voile, le parcours longera les deux plages de l’Anse Vata et de la baie des Citrons, dans l’eau à l’aller, puis sur le sable au retour. Pour la seconde formule, l’Aquamarche, pas de classement. Le parcours est limité à la baie de l’Anse Vata avec la possibilité de revenir en marche aquatique ou à pied sur le sable.

À noter que la matinée se poursuivra avec l’organisation de l’Aquaglisse, toujours sur l’Anse Vata mais en kayak avec accompagnateur, pour les personnes à mobilité réduite.

Au-delà du plaisir de découvrir une nouvelle activité, les participants pourront gagner des centaines de lots et profiter de l’animation et des stands de produits locaux !

La marche aquatique, qu’est-ce que c’est ?

C’est une nouvelle activité est en train de se développer : la marche aquatique a pour principe de se pratiquer dans l’eau, du genou jusqu’à la taille. Certains experts vont jusqu’aux aisselles ou au niveau de la poitrine mais dimanche le mi-cuisse ou la taille suffiront amplement pour un premier essai… Pour encadrer les déplacements, des bouées baliseront le parcours.

Pour tous les participants, les chaussures seront obligatoires et n’importe quelle tenue – du maillot de bain au tee-shirt et short – sera acceptée. Le principe reste d’être à son aise pour pratiquer !

Un détail : une petite pochette étanche sera remise à chaque participant, qui pourra y glisser les clés de sa voiture en toute sécurité. Sans oublier une gourde et aussi un tee-shirt que tous les participants porteront pendant l’événement.

Une animation permanente

Un échauffement ludique en commun sera proposé à 7h30 dans le village.
De l’animation musicale et artistique est prévue au village et le long de l’Anse Vata.
Un concours de château de sable « Dessine-moi un Nautile » sera organisé par la BNC, avec des lots à la clé.
Une sensibilisation au respect de l’environnement sera effectuée par l’association Calédoclean, qui invitera toutes les bonnes volontés – organisateurs et participants – à nettoyer ensemble le site après l’événement.

Un parrainage et des soutiens

France Alzheimer, qui bénéficiera d’une partie des fonds récoltés, et l’Association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie sont partenaires de l’événement, organisé dans le cadre de la semaine européenne du sport et estampillé du label Sentez-vous Sport.

Organisé par le CTOS, l’Aquamarche est soutenue par la Banque de Nouvelle Calédonie et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, avec la participation de la Ville de Nouméa, la province Sud, l’OPT, CIPAC, TOTAL et l’ASS-NC.

Sans parler des nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible… et l’association AFTC NC (Association de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés de Nouvelle-Calédonie) qui, conjointement avec le CTOS, organise l’Aquaglisse.

Comment s’inscrire ?

1 500 F par adulte – 500 F par enfant
L’inscription se fait en ligne sur le site www.InLive.nc, le règlement peut se faire soit en ligne par carte bancaire, soit par chèque soit en espèces chez Licorne Sport, Micromédia Ducos et Quartier Latin une fois l’inscription en ligne finalisée.

Clôture des inscriptions en ligne le vendredi 22 septembre à 17h

Possibilité de s’inscrire sur place pour l’Aquamarche et l’Aquaglisse uniquement (coût supplémentaire de 500 F).
Renseignements au 28 10 57 ou sportsante@ctos.nc