Cap sur les Jeux Paralympiques de Tokyo

Trois athlètes calédoniens sont qualifiés pour participer aux 16e Jeux Paralympiques qui se tiendront du 24 août au 5 septembre à Tokyo. 

Après les exploits des Cagous aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec Thomas Goyard, médaillé d’argent en voile, et Maxime Grousset qui a décroché la 4e place de la finale du 100 m nage libre en natation, Lara Grangeon qui se classe dans le top 10 du 10 km en eau libre et Bassa Mawem qui établit un record olympique en escalade de vitesse, tous les espoirs calédoniens reposent désormais sur nos athlètes handisport !

Entraînés par Olivier Deniaud, qui dirige le pôle France de Nouméa, ils sont trois à s’être qualifiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo. 

Une forme… olympique

Sélectionné en janvier 2020, Pierre Fairbank, qui vient de fêter ses 50 ans va participer à ces 6èmes jeux, est engagé en course fauteuil (100 m, 400 m et 800 m) aux côtés de Nicolas Brignone (32 ans) qui s’inscrit dans le sillage de son aîné, signe lui sa deuxième participation. 

Autre sélectionné, Thierry Cibone (47 ans), au palmarès bien fourni, qui participera au lancer assis de poids et de javelot.

Crédit photo : Olivier Deniaud
 

Seule déception, le sprinteur non-voyant Sylvain Bova, accompagné de son guide Germain Haewegene, n’a pas décroché son ticket pour les Jeux où il espérait pourtant courir le 100 et le 400 m.

La team s’est envolée le 15 août pour Osaka-Kobé pour rejoindre la base d’entraînement de l’équipe de France avant d’intégrer le village Olympique de Tokyo.