Catherine Poithili, une arbitre internationale pour épauler les bénévoles

C’est une nouvelle tête dans l’équipe du CTOS. Depuis septembre 2021, Catherine Poithili a pris ses fonctions d’agent polyvalent du Centre de ressource et d’informations aux bénévoles (Crib). Elle est donc une interlocutrice importante pour les cadres d’associations.

Beaucoup la connaissent avec un ballon à la main, ou un sifflet aux lèvres. Basketteuse de l’AS 6e Km, puis de l’AS Dumbéa, arbitre Fiba, Catherine Poithili est la nouvelle recrue du CTOS, en charge du Crib, le Centre de ressources et d’informations pour les bénévoles. Aux côtés des bénévoles des ligues, comités et fédération, son rôle est d’accompagner les associations dans leur gestion associative et leurs besoins croissants d’informations.

Lien avec les fédérations

Cela passe par l’aide à la préparation aux assemblées générales, ou à la remise à jour des statuts. « Le but, c’est d’aider les associations dans la mise en conformité de leurs statuts avec ceux prévus par leur fédération de tutelle, explique Catherine Poithili. Certains textes sont anciens et ne sont donc plus forcément à jour. »

Catherine Poithili, ici aux Samoa, durant la compétition de basket 3×3 des Jeux du Pacifique. Crédit MRB média

Basket et arbitrage

Également élue à la maire de Dumbéa, Catherine Poithili a le bénévolat chevillé au corps. « Mes parents étaient dans le milieu sportif, mais j’ai poussé cet amour pour l’associatif plus loin, sourit-elle. Je crois que j’ai appris ça quand j’étais à l’AS 6e Km. » Très engagée dans le basket, elle a très rapidement pris la voie de l’arbitrage en parallèle de son rôle de meneuse de jeu. Arbitre Fiba, on l’a d’ailleurs retrouvée aux Jeux du Pacifique en 2015, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, puis en 2019, aux Samoa, non pas avec le maillot des Cagous, mais celui d’officiel.