CIPAC Challenge : 80 entreprises relèvent le défi sport-santé

Né d’un partenariat entre Les Cagous et le groupe CIPAC, soutenu par l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie (ASSNC), l’événement a commencé lundi 19 septembre et s’achèvera le dimanche 2 octobre. Les 1 702 salariés participants réalisent des défis sportifs quotidiens et contribuent ainsi à une campagne de lutte contre la sédentarité.

Un partenariat de 11 ans au service du sport-santé

Depuis 2011, CIPAC est partenaire des Cagous pour soutenir le mouvement sportif et promouvoir les bienfaits du sport sur la santé. Chaque année, entre 2015 et 2019, CIPAC, en partenariat avec Les Cagous, a lancé un appel à projets intitulé « CIPAC sport-santé » à destination des associations sportives pour soutenir des projets sport-santé bien-être. Il a ainsi soutenu financièrement 46 projets au cours de ces 5 années. 

3 nouvelles années pour développer le sport-santé en entreprise

Dans la continuité de ce partenariat, CIPAC et Les Cagous viennent de signer un accord pour les 3 prochaines années visant à développer le sport-santé en entreprise.

L’année 2022, année 1 de ce partenariat, est placé sous l’angle « sensibilisation, challenge, formation » sur une thématique majeure : remettre les salariés du secteur privé en mouvement pour valoriser les bienfaits du sport sur la santé et lutter contre la sédentarité.

Le Challenge : « reprendre goût à l’effort »

Plusieurs milliers de pas chaque jour pendant deux semaines : c’est le cœur du défi accepté par les 355 équipes de 5 personnes qui participent au CIPAC Challenge. Ce défi innovant d’une durée de 15 jours s’appuie sur une application numérique permettant à toute entreprise d’y participer, dans un objectif commun : se remettre en mouvement. Grâce à des actions quotidiennes simples, chaque équipe tente de faire élire sa société « entreprise sport-santé de l’année ». Une compétition conviviale et ludique pour motiver ses collaborateurs à bouger, marcher ! 

« L’idée du challenge, c’est  d’amener les personnes à reprendre goût à l’effort », explique Nathalie Delandhuy, chargée de mission sport-santé pour Les Cagous. 

CIPAC, à l’initiative de cette dynamique, et son partenaire Les Cagous, proposent donc aux entreprises de rejoindre le mouvement pour ensemble, sensibiliser la population calédonienne aux bienfaits d’une activité physique et sportive régulière et lutter contre la sédentarité et ses effets néfastes (surpoids, obésité, diabète, hypertension, augmentation des risques cardio-vasculaires…) en commençant par engager leurs collaborateurs à plus de mobilité.

La suite : poursuivre dans un club

« Nous espérons inciter un maximum de salariés à poursuivre la pratique du sport au terme des deux semaines du challenge. » Pour Nathalie Delandhuy, il s’agit de « montrer que les clubs sportifs ne sont pas uniquement réservés aux personnes qui recherchent la performance. »

Il est possible de suivre l’événement sur la page Facebook « CIPAC Challenge ». Après une semaine, les participants avaient effectué 115 975 072 pas, soit 81 183 km.