L’assemblée générale du Conseil des Jeux du Pacifique a eu lieu à Palau les 3 et 4 octobre avec un ordre du jour chargé puisque les membres avaient à entériner un certain nombre de modifications de la charte des Jeux, désigner les pays qui accueilleront les Mini Jeux de 2029 et les Jeux du Pacifique 2031 et procéder au renouvellement des membres du bureau exécutif.
Suite à un travail de la commission des sports et de l’executive board mené après les Jeux de Salomon, un certain nombre de modifications a été apporté à la charte des Jeux, la plupart ayant pour objectif de réduire le nombre de participants aux Jeux du Pacifique. En effet, avec 5000 participants aux derniers Jeux à Honiara, la tâche des comités organisateurs devenait de plus en plus complexe pour accueillir, nourrir et transporter autant de personnes. A titre d’exemple et à l’instar du tournoi de basket-ball, les tournois de football et de volley ball seront limités à 8 équipes à partir de Tahiti 2027. Beaucoup d’autres évolutions ont été adoptées avec une unanimité à quasi chaque vote.
Après Palau en 2025, ce sont les îles Cook qui accueilleront les Mini Jeux du Pacifique en 2029. La candidature des îles Cook, qui avaient déjà organisé les Mini Jeux en 2009, a été préférée à celle des îles Samoa Américaine d’une courte tête (12/9). Grosse déception de la délégation des ASA, venue en nombre et qui avait présenté un dossier très sérieux.
Pour l’attribution des Jeux du Pacifique 2031 et après le désistement du Vanuatu, c’est Tonga qui a remporté la mise face à Fidji sur un score également très serré (12/9). Rappelons que Tonga avait déjà obtenu l’organisation des Jeux de 2019 mais avait renoncé à leur organisation 2 ans avant l’échéance et c’est Samoa qui avait organisé au pied levé l’édition 2019 des Jeux. La délégation de Tonga conduite par le Premier Ministre a joué la corde sensible en s’excusant pour ce désistement et en implorant les membres du conseil de leur donner une seconde chance, avec beaucoup d’émotion et de sincérité. Ils ont été entendus et les délégations se retrouveront en août 2031 au Royaume de Tonga.
Tonga to Host the XIX Pacific Games in 2031 : https://www.facebook.com/watch?v=857036093201003
Crédit photo : ONOC / Source : Page Facebook ONOC
Le renouvellement du bureau exécutif a été marqué par le désistement du candidat de Guam Ric BLAS, par ailleurs secrétaire général de l’ONOC et « past President » du Conseil des Jeux (1999-2003) qui semblait être un challenger sérieux au Président sortant , le Fidjien Vidhya LAKHAN. Sans grande surprise, Vidhya LAKHAN a été reconduit à ses fonctions face à l’autre candidat des Samoa Américaine Ethan LAKE. Ce dernier qui postulait également pour le poste de Vice-Président Sport face à Marcus STEPHEN (Nauru) se voyait infligé un 3ème revers de la journée. Diane BUI DUYET (NCL) et Tamzin WARDLEY (PNG) ont également reconduites dans leurs fonctions de Vice-Présidente du Conseil des Jeux du Pacifique, aucun autre candidat n’ayant postulé pour leurs postes de VP Ressources humaines et VP Finance.
Avec Ryan PINI réélu par les athlètes pour les représenter au bureau exécutif lors des Jeux de Salomon 2023, la composition du bureau exécutif reste inchangé par rapport à la mandature précédente.
A noter qu’après la désignation en 2019 de notre regretté Roger KADDOUR comme membre à vie du Conseil des Jeux du Pacifique, le papou Sir John DAWANIKURA a également été désigné lors de cette AG, membre à vie. Un bel hommage pour Sir John, compagnon de Roger de la première heure et qui occupait jusqu’en avril 2024 le poste de président du PNGOC.
.