Au mois de septembre, deux actions ont été coordonnées par Les Cagous et le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) : le CIPAC Challenge et le Mois du sport BNC.
Mois du Sport BNC
La deuxième édition annuelle de l’événement a permis à 47 salariés de la BNC de (re)découvrir des activités sportives pour un total de 115 séances d’initiation. Animées par les encadrants salariés et bénévoles des clubs et des ligues, les séances de découverte ont été organisées le matin, avant la prise de poste, le midi et après la journée de travail, ainsi que le samedi matin.
Les quatre semaines ont été placées sous le signe des thématiques suivantes :
– du 5 au 10 septembre : sports collectifs et de remise en forme
– du 12 au 17 septembre : sports aquatiques, nautiques et de raquettes
– du 19 au 24 septembre : sports de contacts, arts martiaux et disciplines associées
– du 26 septembre au 1er octobre : sports de plein air
« Depuis quatre ans, nous faisons du développement durable notre grande cause », explique Euranie Guyot, chargée de communication de la BNC. « On est très attentif aux questions liées à la responsabilité sociétale des entreprises, et notamment au bien-être au travail. Le Mois du sport s’intègre parfaitement dans cette dynamique, puisqu’il permet à nos collaborateurs de se remettre en mouvement. » L’opération a généré les effets escomptés : à l’issue du mois du sport, plusieurs salariés ont choisi de poursuivre la pratique sportive dans un club.
Dans le cadre de l’événement, 11 équipes composées d’un total de 56 salariés ont également participé au CIPAC Challenge. L’équipe « Les pas-sionnés » a terminé à la 9e place et au classement des entreprises, la BNC est 30e sur 80.
CIPAC Challenge
Du lundi 19 septembre au dimanche 2 octobre 2022, l’opération de lutte contre la sédentarité a été organisée conjointement par Les Cagous et le groupe CIPAC, avec le soutien de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie (ASSNC).
Le CIPAC Challenge a permis une vaste mobilisation en faveur du sport-santé en entreprise. Un total de 1703 personnes, réunies en 356 équipes et représentant 80 entreprises, ont relevé des défis sportifs quotidiens.
La mission principale consistait à effectuer un maximum de pas, comptabilisés par une application mobile développée par Kiplin. En moyenne, 9 508 pas ont été effectués chaque jour, soit un total de plus de 225 millions de pas, l’équivalent de 157 659 kilomètres sur les 2 semaines.
Le podium par équipe
1 – « Les vainqueurs du challenge », de la CAFAT
2 – « Caléd’eau », de la Calédonienne des Eaux – CDE
3 – « SaintBarteam », du groupe Melchior
La plus belle progression
« SloTeam », du Grand Casino Nouméa
Le coup de coeur
« Step by Paies », d’Âboro Calédonie & Consulting
Podium par entreprises – meilleure moyenne de pas par collaborateur
1 – Ballande SAS (secteur textile et bazar)
2 – Société de Services Pétroliers
3 – P.A.O.L. NC / Storissimo
Le CIPAC Challenge a permis de « montrer aux salariés que se remettre en mouvement n’a que des avantages », estime Astrid Arbey, Directrice Marketing du groupe CIPAC. « On se sent mieux, on travaille mieux et surtout on lutte contre le surpoids et ses conséquences – comme le diabète – qui est un fléau en Nouvelle-Calédonie. »
Partenaire des Cagous depuis 2011, le groupe CIPAC a signé en 2022 un nouveau partenariat pour une durée de trois ans.