
Cet objectif est la raison d’être de la Fondation Roger KADDOUR, en cours de constitution. Une conférence se tiendra le 9 octobre pour convaincre les acteurs institutionnels du rôle que le sport peut jouer dans la société calédonienne en (re)construction.
La fondation Roger KADDOUR, qui sera adossée à la Fondation du Sport français, a pour vocation de collecter des fonds de mécénat, notamment en métropole, pour pouvoir financer des programmes utilisant le sport comme outil de cohésion et de développement. Du sport de proximité au sein des quartiers, la formation et la rémunération d’éducateurs ou d’animateurs sportifs de proximité, des actions portées par les clubs qui manquent cruellement de financement pour développer leurs activités, sont des exemples concrets du soutien que pourra apporter la fondation.
Les Jeux du Pacifique et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 sont des marqueurs forts sur lesquels la fondation s’appuiera en partenariat avec le CTOS et le mouvement sportif pour développer des programmes.
Mais le changement passe aussi par un travail de lobbying que les ambassadeurs de la Fondation auront à cœur de mener pour influer sur les politiques publiques. L’aménagement des rythmes scolaires sur le modèle anglo saxon avec une large place laissée aux pratiques sportives et culturelles l’après midi à l’école figure parmi les ambitions que la fondation souhaite insuffler aux décideurs.
De nombreux champions ont répondu à l’appel de la fondation pour porter ces messages et mettre toute leur énergie à promouvoir le sport comme levier de transformation de la société calédonienne.
Le mouvement sportif donne rendez-vous aux décideurs économiques et politiques le :
🗓️ Jeudi 9 octobre – 17h30
Centre Culturel Tjibaou
Conférence immersive : Le sport comme moteur de changement
👉 Parrainée par :
- Antoine KOMBOUARÉ
- Robert TERIITEHAU
- Safia IBRAHIM
Pas de discours politique au programme, mais des interventions d’acteurs sportifs qui veulent faire changer les choses par le sport.
Attention la conférence est gratuite et ouverte à tous, mais les places sont limitées :
