La reprise des activités sportives : le CTOS-NC accompagne les ligues et comités

Après les récents événements en Nouvelle-Calédonie, le mouvement sportif calédonien se mobilise pour relancer ses activités. Le CTOS-NC soutient ses membres dans cette reprise pour surmonter les défis actuels.

Le 6 juillet dernier, le CTOS-NC a organisé une réunion rassemblant 29 dirigeants sportifs représentant 24 ligues et comités. Lors de cet événement, les échanges et un questionnaire ont permis d’identifier les préoccupations majeures des membres du mouvement sportif : la perte de financements, la sécurité des personnes et des installations, ainsi que la démotivation des bénévoles et la perte des pratiquants.

En première partie de réponse, le CTOS-NC a mis en place des ateliers gratuits pour accompagner les bénévoles dans la reprise des activités sportives. Ces ateliers, dont certains étaient animés par des intervenants extérieurs, couvrent trois thématiques :

1. Après les événements récents, comment gérer la reprise en club ? : cet atelier, programmé sur trois dates et ayant touché 28 personnes, visait à (re)motiver les encadrants et entraîneurs. Il proposait des outils pour optimiser leur posture, gérer leurs émotions, et faciliter les interactions dans le club.

2. Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour améliorer sa communication et sa collaboration au sein du club : cet atelier aide les bénévoles à mieux se connaître, adapter leur communication, et améliorer leur gestion du stress. Prévu sur trois dates, il a déjà touché 27 personnes et, face à son succès, une quatrième date a été ajoutée.

3. La gestion associative : pour répondre aux besoins des ligues, comités et clubs, neuf sessions ont été programmées, abordant neuf thématiques liées à la gestion d’une association. Ces ateliers ont recueilli 78 participations.

En complément de ces ateliers et pour faciliter l’inscription des jeunes sportifs dans les clubs, le CTOS est à l’origine d’une campagne gratuite pour l’établissement des certificats médicaux de non-contre-indication à la pratique sportive.

Avec ces initiatives, le CTOS-NC souhaite répondre aux préoccupations des ligues et comités et accompagner le mouvement sportif calédonien dans cette phase de remobilisation.

Infos : https://www.myd3s.com