Le concours CIPAC « sport-santé » : un levier pour les associations sportives

Avec le soutien du Groupe CIPAC, de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie et de la Ville de Dumbéa, le CTOS a lancé la 5ème édition de son concours CIPAC « sport-santé » pour aider les associations sportives à promouvoir des activités sportives et de loisirs pour le plus grand nombre.

Le concours CIPAC « sport-santé » s’adresse aux associations sportives du territoire (clubs, ligues ou comités affiliés à une fédération sportive). Il a pour objectif d’encourager et d’aider financièrement les associations qui souhaitent promouvoir le développement de pratiques physiques et sportives de loisir et de bien-être en direction des non-pratiquants.

Les futurs lauréats doivent afficher la volonté de motiver le plus de gens possible à faire régulièrement de l’exercice pour prendre soin de leur santé, de manière préventive ou thérapeutique.

La population cible prioritaire reste donc les personnes sédentaires, sans distinction d’âge ou de sexe.

 Inciter à bouger

Les initiatives proposées doivent permettre la réalisation d’un ou de plusieurs des objectifs opérationnels suivants : 

  • développer des créneaux réguliers « sport-santé » ouverts à tous mais tournés préférentiellement vers les publics nécessitant un accompagnement pour s’inscrire durablement dans la pratique d’une APS ;
  • faciliter l’accès à la pratique « sport-santé » à tout public, en bonne santé ou souffrant de pathologies, en adaptant l’offre sportive traditionnelle ;
  • proposer des cotisations réduites pour les publics « sport-santé » ;
  • inciter à la formation spécifique « sport-santé » des encadrants sportifs.

L’appel à projets a débuté le 15 avril avec une clôture des candidatures prévue le 26 mai.