Chaque jour, ils s’entraînent avec l’espoir de remporter un championnat national, une place sur un podium des Jeux du Pacifique ou Olympiques, de réaliser des performances individuelles ou collectives. Ils consacrent énormément de leur temps à leur discipline sportive mais ils sont rares à pouvoir en vivre. Certains rencontrent des difficultés pour acheter du matériel ou pour se rendre à une compétition hors du Caillou. D’autres recherchent un soutien dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Pour chacun de ces sportifs de haut niveau, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et de Nouvelle-Calédonie a peut-être une solution.
Le CTOS a signé une convention fin décembre, avec le MEDEF Nouvelle-Calédonie pour définir les actions et les objectifs à poursuivre ensemble. Comment soutenir, accompagner les athlètes de haut niveau avec l’aide du monde de l’entreprise ? « Cet accompagnement pourrait se faire aussi bien pendant l’activité de l’athlète comme après sa carrière sportive, dans le cadre de la reconversion » répond Christophe Dabin, président du CTOS.
Depuis 2022, l’Agence Nationale du Sport (ANS) a mis en place dans chaque région de métropole et ultramarine, deux groupes de travail appelées conférences régionales du sport et des financeurs. Cette nouvelle gouvernance du sport, décidée par l’Etat français, concerne le mouvement sportif, les collectivités et les acteurs économiques. Ces derniers, représentés entre autres par le MEDEF-NC, commencent à prendre part aux décisions du monde sportif. Ainsi, ils peuvent contribuer aussi bien financièrement qu’en montée de compétences, à travers un emploi au cours de la carrière ou en reconversion.
Dans ce cadre-là, Eric Ingargiola en charge de l’animation du Comité Sport et Paris 2024 au MEDEF national, est venu en avril en Nouvelle-Calédonie pour partager avec le mouvement sportif et les athlètes calédoniens de haut niveau ce qui a été mis en place en France. Tous sont convaincus qu’un entrepreneur et un sportif performant partagent un ADN commun. Le MEDEF et particulièrement le MEDEF-NC considèrent que le monde de l’entreprise et celui du haut niveau sportif ont tout pour réussir des échanges «gagnant/gagnant». Un chef d’entreprise comme un athlète ne concourt-il pas au rayonnement de notre pays, de notre territoire ?
Dans le cadre de sa contribution aux travaux de l’ANS, le MEDEF a donc concrétisé son engagement en faveur du haut niveau à travers la création d’une plateforme de mise en relations entre entreprises et athlètes. Ainsi, le site jesoutiensunathlète.fr a été mis en ligne et peut intéresser nos sportifs à fort potentiel du territoire. Après l’inscription réalisée en suivant le lien ci-dessus, ils participeront à un rassemblement en NC, durant lequel ils pourront échanger avec plusieurs entreprises locales voire nationales.
Cette démarche personnelle effectuée, elle aura toute l’attention du CTOS qui sera présent pour accompagner les volontaires à s’inscrire sur le site, mais aussi pour les soutenir : « ils auront la possibilité d’être formés, accompagnés, afin d’être capables de se présenter, de savoir se mettre en valeur, d’être percutants lorsqu’ils rencontreront les entrepreneurs locaux. Nous sommes en contact avec l’Université de Nouvelle-Calédonie dans cette perspective » précise Christophe Dabin.
Si vous êtes un athlète de haut niveau ou à fort potentiel, que votre projet sportif mérite une attention particulière, cette perspective d’avoir un soutien financier, une aide du monde entrepreneurial dans le cadre de l’insertion ou la reconversion professionnelle, vous concerne. La recherche de l’excellence sportive et de la réussite scolaire, universitaire et professionnelle est à la portée d’un clic.