L’OPT-NC a renouvelé son engagement auprès du CTOS. La signature d’une convention de parrainage qui vise la promotion des femmes dans la gouvernance sportive et l’encadrement technique au travers de deux dispositifs.
Féminisation des instances dirigeantes des associations sportives
Le programme OPT-NC « Les ailes du sport » a pour but d’encourager l’accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes des clubs et des ligues. Le but étant d’augmenter leur présence au niveau décisionnel (conseils d’administration, bureaux, commissions…).
Songeons que sur les 45 ligues et comités sportifs affiliés au CTOS, seulement 6 ligues sont présidés par une femme ! Le programme vise également à créer une communauté de futures dirigeantes dans le milieu sportif et à promouvoir la bonne gouvernance.
Il prévoit la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement axés sur la mise en confiance et le leadership. Notamment par le prisme de la formation, le partage d’expérience et la mise en place d’un réseau.
L’appel à candidatures était ouvert jusqu’au 13 décembre inclus.
Féminisation de l’encadrement technique
La sous-représentativité féminine se confirme également dans l’encadrement technique : seules 3 femmes ont assumé la responsabilité d’entraîneur de sélection, principal ou adjoint, lors des derniers Jeux du Pacifique.
Pour favoriser la féminisation de l’encadrement technique et la montée en compétences des bénévoles, cette opération prendrait la forme d’une « aide individuelle à la formation » attribuée aux candidates désireuses de se former dans les domaines du coaching, de la préparation physique ou même de la préparation mentale.