Les frères Garioud, la performance en famille

Noïc, 20 ans, est une référence du stand-up paddle au niveau mondial. Vaïc, 16 ans, vient d’être sacré champion du monde junior. Portrait croisé de deux rameurs d’exception, qui auront le bonheur de porter ensemble le maillot de l’équipe de France aux championnats du monde, du 28 octobre au 6 novembre à Porto Rico.

Pour sa première saison sur le circuit international, le cadet des frères Garioud impressionne. Trois médailles dont une d’or aux championnats d’Europe juniors, même bilan aux championnats du monde ICF (avec une victoire en longue distance). Noïc n’est pas surpris. 

« Avec Ben Rivière, notre entraîneur, on était impatient de le voir se mesurer à l’élite, en dehors de sa petite île. Mais au vu de ce qu’il faisait à l’entraînement, je savais de quoi il était capable. » 

Mais sa performance la plus remarquable est peut-être celle des championnats de France seniors, où Vaïc s’est hissé à la 2e place. « Il finit aux fesses de Titouan Puyo, et il bat Clément Colmas. Ça prouve qu’il a un sacré niveau… » Et ce n’est qu’un début. Avec 57 kilos sur la balance, contre 68 pour son frère, Vaïc n’a pas encore atteint son gabarit idéal. « Quand il sera un peu plus développé musculairement, ça va être de la folie », prévient Noïc, qui envisage déjà d’être détrôné. « Quand il me bottera les fesses, je prendrai ma retraite… », plaisante l’aîné.

Légende photo : Vaic Garioud (2ème) sur le poduim, avec Titouan Puyo (1er) et Clément Colmas (4ème).

La confrontation n’aura pas lieu aux championnats du monde de Porto Rico, Vaïc concourant chez les juniors. Mais devancer son grand frère, il ne serait pas contre. « Je le battrai un jour ! Mais pas tout de suite, il a encore beaucoup d’avance. »

Multiple champion du monde, Noïc est un grand frère, un entraîneur, un mentor. « C’est un modèle pour moi. C’est lui m’a lancé dans le paddle, c’est lui qui m’a fait progresser, et maintenant il me pousse vers le meilleur niveau. J’ai beaucoup de chance de pouvoir compter sur lui. »

Noic Garioud

Vaïc prédit à son grand frère une très belle fin de saison. « Il n’a pu exprimer tout son potentiel cette année, à cause d’une blessure au genou. Mais pour Porto Rico, ça devrait le faire, on va le retrouver à son meilleur niveau. »