La ligue régionale d’haltérophilie-musculation

La discipline est maintenant administrée par une ligue, représentation territoriale de la Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation en Nouvelle-Calédonie.

Le 27 février 2023 fera date pour l’haltérophilie avec la création de la toute nouvelle Ligue Régionale de Nouvelle-Calédonie d’Haltérophilie-Musculation. Après de nombreuses années de gestion de la discipline, confiée par la Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation au CTOS, les conditions requises étaient remplies pour permettre à la discipline de voler de ses propres ailes.

Avec une nouvelle dynamique instaurée depuis 2020, un calendrier de compétitions, d’actions de promotion et de formations et un fort soutien de la FFHM et de l’ANS, l’avenir est prometteur pour cette discipline.

Le recrutement de Marcus MEOZZI en tant qu’agent de développement à temps partiel depuis 11 mois et la venue de cadres techniques de la FFHM ont largement participé à l’émergence de jeunes sportifs et dirigeants.

Les derniers résultats de nos meilleurs haltérophiles aux Mini Jeux du Pacifique (3 médailles d’argent pour Prescilia PIOTROWSKI et 3 médailles de bronze pour Sylvain DUCLOS) ou encore dernièrement  la victoire de Sylvain DUCLOS en -81kg à « l’OWF Pacific Email Tournament » sont plus qu’encourageants.

Pour rappel, cette discipline est très présente dans le Pacifique et les meilleures haltérophiles de la région évoluent dans le gratin mondial de la discipline. Le challenge à relever est donc important pour développer cette discipline olympique sur l’ensemble du pays et amener ses meilleurs athlètes à performer, avec en ligne de mire les Jeux du Pacifique Tahiti 2027 (60 médailles d’or attribuées pour cette discipline aux Jeux du Pacifique).

Le comité directeur de la ligue présidé par M. Kévin LEE KUI THIN comprend 15 membres et est déjà au travail pour développer la discipline et le nombre de clubs. Le CTOS les accompagnera pour que cette jeune équipe puisse à travers leur investissement et leur engagement développer et structurer l’haltérophilie dans les meilleures conditions.

Légende de gauche à droite :
Matteo Perraud – Vice-Président, Kévin Lee Kui Thin – Président,
Christophe Dabin – Président du CTOS-NC, Pascale Lagarde – Sécrétaire Générale, Nelly Dabin – Trésorière.