Non aux violences sexuelles dans le sport

En écho à la convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport initiée par la ministre des sports, le CTOS-NC et la Direction de la jeunesse et des sports de Nouvelle-Calédonie unissent leurs efforts pour informer le mouvement sportif calédonien.

Le CTOS a ainsi signé une convention avec l’association Colosse aux pieds d’argile dans le but de lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement dans le sport calédonien. Dans la foulée, une commission a été créée au sein du CTOS en début d’année qui réunit différents acteurs (représentants des associations, gendarmerie, police nationale, DJS…). 

Récemment, deux visio-conférences, animées par Violaine Chabardes, intervenante régionale pour l’association Colosse aux pieds d’argile, ont été organisées afin de sensibiliser les acteurs du monde sportif calédonien. Le premier rendez-vous a réuni 70 personnes dans l’hémicycle de la Province sud, le second s’est tenu à la mairie de Koné en présence d’une vingtaine de participant(e)s.

Visio-conférence à Nouméa
Visio-conférence à Koné

Des formations dans les tuyaux

D’autres actions sont d’ores et déjà envisagées. Parmi elles, une visio-conférence en Province des îles et une formation, dont les modalités restent encore à définir, à destination de celles et ceux qui interviennent auprès des enfants (entraîneur, éducateur, animateur…). 

Il est aussi envisagé de proposer aux ligues et comités de nommer en leur sein des référents « intégrité » ,  de les former et de constituer un réseau afin qu’ils soient en mesure d’informer et de sensibiliser les licenciés.

Une adresse mail a été créée afin de permettre aux victimes et aux témoins de signaler des comportements inadaptés ou de poser des questions : djs.signal.sports@gouv.nc