Afin d’expliquer et de comprendre un tel sujet, nous proposons de vous rencontrer au travers d’interventions mêlant informations, ateliers et temps d’échanges.
Intervention enfants (6-10ans) :
- Comprendre les notions d’intimité de son corps pour soi-même et pour les autres
- Comprendre l’existence des violences sexuelles
- Apprendre à repérer, réagir et éviter les situations à risques qui pourraient se présenter dans le sport
- Victime ou témoin : pourquoi en parler ? à qui ?
Intervention ados (11-18ans) :
- Comprendre les différentes formes de violences sexuelles dans le sport
- Comprendre la pédocriminalité et ce que dit la loi
- Observer et repérer les situations à risques de violences sexuelles dans la pratique sportive
- Appréhender les enjeux relationnels avec les adultes et le risque d’emprise
- Comprendre les mécanismes psychologiques en tant que victime et leurs conséquences
À partir de 14 ans
- Faire le lien entre sexisme et violence : réfléchir à un climat d’entraide et de respect
Intervention parents des jeunes licencié(e)s :
- Infractions sexuelles : les différentes formes de violences sexuelles dans le sport
- Pédocriminalité : être auteur·e et être victime
- Quand mon enfant fait du sport : observer, écouter et signaler
Intervention adultes du mouvement sportif :
Connaître les formes de violences sexuelles, leurs mécanismes dans le monde du sport et leurs conséquences pour les victimes :
- Violences sexuelles : infractions sexuelles et honorabilité
- Pédocriminalité : être auteur·e et être victime
Développer une attitude responsable, sécurisante et motrice pour un climat de non-violence dans le sport :
- La posture en tant qu’encadrant·e : développer une attitude prévenante et non discriminante
- Observer : savoir repérer les lieux et situations à risques de violences sexistes et sexuelles
- Écouter : travailler l’importance des mots et du moment de recueil de la parole
- Signaler : savoir pourquoi et comment le faire