AIRCAL
Le poste « transport » impactant considérablement les budgets des clubs, comités, ligues et fédération, le CTOS a travaillé avec Aircal, en relation avec le gouvernement, pour la mise en place d’avantages commerciaux réservés au mouvement sportif. Une convention a été signée en décembre 2020 avec la compagnie domestique. Elle prévoit notamment que le club sportif bénéficie du tarif groupe et des avantages liés à partir de 8 personnes (au lieu de 20 précédemment). Des avantages tarifaires sont accordés en complément. Cf convention.
Le CTOS a signé avec Air France un accord commercial au bénéfice de ses ligues, comités et fédération affiliés.
Les termes de cet accord sont basés sur une mutualisation des dépenses de toutes les ligues pour bénéficier de conditions avantageuses, qui sont :
- Gestion des réservations par le plateau affaires Air France avec un engagement de recherche des meilleurs tarifs au bénéfice des ligues, comités régionaux ou fédération.
- Remise immédiate sur les billets Nouméa-Paris AR de 8% au bénéfice des ligues, comités régionaux ou fédération (suivant classe de réservation).
- Des délais d’émissions plus souples : un paiement différé à un mois avant le départ.
- Changement de nom du passager gratuit.
Cet accord n’est pas exclusif et chaque ligue a le loisir de réserver des vols sur d’autres compagnies aériennes si les tarifs sont nettement plus intéressants sur certaines périodes de l’année. Néanmoins, quand c’est le cas, il est intéressant de solliciter Air France en leur indiquant la différence de prix afin de leur laisser la possibilité de faire un geste commercial.
Nous invitons les ligues à continuer d’utiliser au maximum ce dispositif. Ce partenariat évolue et le dispositif est accessible avec les mêmes avantages à partir de 4 agences de voyages autres que le plateau affaires Air France :
- Amac Voyages
- Pacifique Lagon Voyages
- Tropic Travel