Ce projet repose sur un partenariat fort entre le CTOS-NC, le Fonds Social de l’Habitat (FSH – bailleur social), les ligues sportives calédoniennes de boxe, karaté, judo et haltérophilie, avec le soutien de la Ville de Dumbéa, de la Province Sud, de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie et de l’Agence Nationale du Sport.
De grands travaux d’aménagement ont débuté en février pour transformer deux locaux, mis à disposition par le FSH, en équipements sportifs de proximité aux pieds des résidences Bambou à Koutio Cœur de Ville et Mozart dans le lotissement de Jacarandas.
Les objectifs de ce projet :
- Favoriser l’accès à la pratique sportive des habitants des quartiers, éloignés de la pratique en raison de problématiques de transport, de coût et d’absences d’infrastructures en créant une offre d’activités sportives de proximité, aux pieds des immeubles.
- Réduire les actes de délinquance et les incivilités dans le quartier en proposant des créneaux sportifs de disciplines adaptés au jeune public en difficulté (ados et jeunes majeurs notamment).
- Promouvoir la santé à travers le sport pour lutter contre la sédentarité, l’inactivité, le surpoids, l’obésité, le mal-être, la dépression et les maladies chroniques (diabète principalement) avec la mise en place de créneaux adaptés à un public ayant décidé de se (re)mettre au sport dont certains réservés aux jeunes filles et femmes (self-défense, body karaté, pilates, etc.).
- Créer des opportunités d’emploi pour les jeunes : accompagner à la montée en compétences et responsabilités des jeunes du quartier avec une volonté de formation et de recrutement de volontaires en service civique.
À ce titre, il sera proposé aux enfants, jeunes, adultes, femmes, séniors des créneaux réguliers de boxe, judo, karaté, haltérophilie et leurs disciplines associées, encadrés par des éducateurs sportifs des structures fédérales, dans ces deux locaux réaménagés en salles de pratique sportive. Il sera également possible d’accueillir des personnes en situation de handicap moteur (accès aux locaux en rez-de-chaussée, toilettes et vestiaires adaptés) ou mental (contenus de séances et matériels adaptés).
Pour les participants, ce sera gratuit avec une prise en charge des licences fédérales et du coût du certificat médical dans le cadre de dispositifs spécifiques du CTOS-NC.
Ce projet a donc pour ambition de redynamiser, améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble de ces deux quartiers à travers les valeurs du sport et de capter des publics éloignés de la pratique sportive, sans discrimination.
Ouverture prévue en juin !
Les travaux sont réalisés grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport (dispositif « 5000 équipements sportifs de proximité »).