

Vendredi 5 décembre, le Château Hagen a accueilli la nouvelle édition de la Soirée des Trophées du Sport, un rendez-vous désormais incontournable qui met à l’honneur celles et ceux qui font rayonner le sport tout au long de l’année : sportifs, bénévoles, dirigeants, entraîneurs et clubs à travers les événements marquants.
Dans l’ambiance chaleureuse et élégante du site, la cérémonie a rassemblé de nombreux acteurs du monde sportif, venus célébrer des parcours inspirants et des réussites individuelles et collectives. Cette soirée est l’occasion, chaque année, de reconnaître l’engagement, la persévérance et le talent de tous ceux qui contribuent à dynamiser la vie sportive locale.
Après les discours d’ouverture et un moment de convivialité, le public a pu découvrir les différents lauréats récompensés pour leur performance, leur engagement ou leur contribution exemplaire.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des lauréats de cette édition juste en bas de cette page, avec les distinctions attribuées dans chaque catégorie.
Entre émotions, applaudissements et moments de partage, cette édition restera une belle parenthèse mettant en lumière l’énergie et la passion qui nous animent tous et particulièrement notre communauté sportive.
Félicitations à tous les nominés, aux lauréats et à celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre pour faire vivre le sport toute l’année !


Ethan Dumesnil – Espoir de l’année
Véritable figure montante de la natation, Ethan s’est illustré par sa participation aux Championnats du monde, alors qu’il est encore junior. Ses nombreuses performances dans les différentes nages en font l’un des grands espoirs en vue des prochains Jeux olympiques de Los Angeles.

Abédias Trindade de Abreu – Master de l’année
Nouvelle catégorie des Trophées du Sport, le titre de Master de l’année revient à Abédias, sacré champion du monde à Paris pour la deuxième année consécutive.
Il nous tenait à cœur de mettre à l’honneur nos masters, qui continuent de performer au plus haut niveau et de représenter fièrement la Nouvelle-Calédonie dans les compétitions internationales.

Serge Letocart – Bénévole de l’année
Véritable pilier du sport calédonien, Serge “Toto” Letocart s’engage depuis plus de 40 ans pour le triathlon, l’athlétisme et le sport pour tous. Président de la section Triathlon et Athlétisme de la JSVDT, il a organisé de nombreux événements majeurs, dont le Triathlon Jérémy Broutté de Bouraké.
En 2025, il a dirigé avec passion le Triathlon du Soleil, marquant le retour d’une épreuve incontournable. Toujours présent sur le terrain, Serge incarne à 69 ans le dévouement, la persévérance et le partage qui font la force du mouvement sportif calédonien.


Suzanne Wajoka reçoit le prix spécial « Charles Cali : Quand l’impossible devient possible »
Cette phrase, prononcée lors des Jeux de Samoa en 2019, est restée gravée dans nos mémoires. Aujourd’hui, c’est Suzanne qui en porte l’héritage en participant à sa première compétition mondiale avec l’équipe de France.
Formée en Nouvelle-Calédonie, Suzanne continue de nous impressionner par sa détermination et son engagement. Elle représente fièrement notre pays et incarne parfaitement l’esprit de persévérance et d’audace célébré par ce prix.

« Le prix spécial « Roger Kaddour – Respect, Unité, Excellence »
est attribué à titre posthume à Natsumi Wainebengo, des valeurs que notre ancienne Cagou a toujours incarnées et transmises.
La disparition de Natsumi nous a profondément touchés. Cette année, il nous était impossible de remettre ce trophée sans lui rendre un dernier hommage. Elle portait pleinement ces valeurs, qui résonnent aujourd’hui avec force dans l’héritage laissé par Roger. »


