- La Journée Olympique
- Appel à projet Femmes et Sport
- Sport Girl Challenge
- Service Civique
- Le plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance
La Journée Olympique
La Journée Olympique célèbre chaque année l’anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO) qui a eu lieu le 23 juin 1894 à Paris. Finalement en commémoration de cette date historique, depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les Comités nationaux olympiques à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation de manifestations sportives ouvertes au plus grand nombre, dans le respect de la devise de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».
Les Ailes du Sport – Un programme OPT-NC
Objectifs et partenaires du programme OPT-NC « Les Ailes du Sport »
En faveur de la mixité dans le sport, le programme OPT-NC « Les Ailes du Sport » a pour vocation d’encourager l’accès des femmes bénévoles aux instances dirigeantes des associations sportives. L’objectif étant d’augmenter la présence féminine dans les organes décisionnels des ligues et des clubs (conseils d’administration, bureaux, commissions…) dans les prochaines années. Le soutien portera sur la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement afin de donner envie et confiance aux femmes de se lancer en renforçant leurs compétences en gestion et en leadership. Ce programme vise également à créer une communauté de futures dirigeantes dans le milieu sportif et promouvoir la bonne gouvernance.
Le CTOS-NC pilote le programme OPT-NC « Les Ailes du Sport » en étroite collaboration avec l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC). L’Agence Nationale du Sport (ANS) ainsi que la ville de Dumbéa contribuent également à la réalisation de ce programme.
Total Sport Girl Challenge
Le CTOS, les CPOS Sud et Nord en partenariat avec l’Agence National du Sport, les provinces et la mairie de Bourail ont organisé, la 3ème édition de leur événement 100 % féminin « Sport Girl Challenge » qui s’est déroulé du 12 au 16 octobre sur la commune de Bourail.
Cette manifestation multisports est réservée aux jeunes sportives de moins de 16 ans de l’ensemble de la grande Terre et des îles.
Cette rencontre sportive a comme pour objectifs de :
- promouvoir la pratique du sport au féminin
- maximiser l’intérêt sportif de l’évènement pour qu’il puisse servir de détection
- susciter l’intérêt et l’émulation auprès des jeunes de cette tranche d’âge sur l’ensemble du territoire
Services civiques
Le service civique a pour vocation de permettre aux jeunes qui le souhaitent de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif. Concrètement, il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans pour une durée en général de 6 mois, à raison de 24 heures de travail par semaine. Les candidats peuvent être étudiants, sans qualification, salariés (sauf dans la structure d’accueil)…
Les organismes sans but lucratif, telles que les associations sportives, peuvent quant à eux devenir des structures d’accueil.
Accueillir des jeunes en service civique cliquez ici
Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance
Un projet pays
La campagne a permis de recruter 15 éducateurs sportifs au profit des communes suivantes :
- 8 en Province Nord : Canala, Kouaoua, Koumac, Houaïlou, Kaala-Gomen, Ponérihouen, Poum et Poya ;
- 7 en Province Sud : Yaté, Île des Pins, Païta, Mont-Dore, Dumbéa, Thio, et Bourail;
Certaines communes comme Hienghène et Lifou ont récemment fait part de leur souhait d’intégrer le dispositif « Sport pour Tous », d’autres suivront certainement.
Il s’agit également d’accompagner les collectivités dans leur politique de développement du sport au niveau territorial par la création :
- d’un poste de coordonnateur territorial au niveau de la DJS
- deux postes de coordonnateurs sportifs au niveau des CPOS, qui seront chargés de suivre, former et évaluer l’action de ces éducateurs.
- 1 poste de délégué territorial sera également créé au niveau de l’USEP pour encourager la pratique du sport dans et hors des écoles primaires qui ont perdu plus de 7 000 licenciés l’an dernier.