Destiné à dynamiser la pratique sportive chez les filles, l’événement a réuni 120 participantes, du 10 au 14 octobre à Bourail, à l’initiative des Cagous et de son partenaire Total Energies, avec le soutien de l’Agence nationale du sport.
La 4e édition du Total Energies Sport Girl Challenge a réuni pendant cinq jours des jeunes sportives venues des trois provinces, ainsi qu’une délégation de la Jeunesse sportive de Wallis-et-Futuna. Les équipes, composées par les ligues et les comités provinciaux, ont participé aux compétitions dans quatre disciplines : handball, basket 3×3, beach-volley et football.
« Dans les effectifs des clubs, on s’aperçoit que les garçons sont globalement majoritaires. L’objectif principal de l’événement était de dynamiser la pratique du sport chez les jeunes filles », explique François Dabin. Le responsable du Comité provincial olympique et sportif Sud (CPOS) est satisfait du contenu, malgré une affluence en légère diminution (160 participantes lors de la précédente édition). « On a malheureusement enregistré des désistements d’équipe de dernière minute. Mais les objectifs de la journée ont été atteints. Nous ferons un bilan d’ici la fin de l’année avec les ligues, afin de réfléchir à la prochaine édition. »
Au-delà des compétitions, le Total Energies Sport Girl Challenge a également été l’occasion de réaliser des tests techniques. Les responsables de la Fédération calédonienne de football ont pu procéder à une détection pour l’académie – qui s’est avérée fructueuse. Même chose du côté du handball, pour le compte du pôle espoirs.
L’événement était également soutenu par la ville de Bourail, les trois provinces et Les Nouvelles calédoniennes.