Deux nouvelles instances pour développer le sport

À l’occasion de la visite en Nouvelle-Calédonie de Frédéric Sanaur, directeur de l’Agence nationale du sport (ANS), la Conférence régionale du sport et la Conférence des financeurs du sport ont été créées lundi 10 octobre.

Créée en 2019, l’ANS a pour mission de veiller à la cohérence entre les objectifs des collectivités et ceux des fédérations. Dans cet esprit, les deux conférences permettront de mettre en place un projet sportif territorial tenant compte des spécificités du sport en Nouvelle-Calédonie. « On a créé un espace de dialogue formel, qui va instaurer les conditions pour développer le sport à moyen et long terme », se réjouit Frédéric Sanaur.

Les deux instances se réuniront désormais tous les six mois, et rassembleront une trentaine de membres, issus des mondes politique, économique, associatif… « Nous aurons une vision transversale, qui nous permettra de dynamiser la pratique sportive », explique le haut-commissaire, Patrice Faure.

« Notre premier travail consistera à réaliser un diagnostic très précis des besoins de la Nouvelle-Calédonie », précise Christophe Dabin, président du Comité territorial olympique et sportif (CTOS). « On espère qu’il sera terminé dans quatre mois, pour pouvoir lancer un plan d’actions sur cinq ans. »

Légende photo : Les deux conférences ont été installées lundi 10 octobre, au haussariat.

Conférence régionale du sport :

Présidente : Pascale Bastien-Thiry (présidente du comité organisateur des Jeux du Pacifique de 2011)

Vice-présidents : Christophe Dabin (président du CTOS) et Mickael Forrest (membre du gouvernement)

Conférence des financeurs du sport :

Président : Patrice Faure (haut-commissaire de la République)

Vice-présidents : Philippe Le Poul (directeur de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud), et Mimsy Daly (présidente du Medef).