
L’INSEP et le CTOS de Nouvelle-Calédonie signent une convention pour renforcer la performance sportive locale. Formations, accompagnement des athlètes, intégration nationale et accueil bilatéral : un partenariat clé en vue des Jeux de Tahiti 2027 et de Brisbane 2032.
Paris, le 13 octobre 2023 – La convention de collaboration entre l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et le Comité Territorial olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS), signée par Monsieur Fabien CANU, Directeur Général de l’INSEP, et Monsieur Christophe DABIN, Président du CTOS, est une nouvelle étape pour le développement de la performance sportive en Nouvelle-Calédonie.
La collaboration entre l’INSEP et le CTOS repose sur quatre axes majeurs, visant à professionnaliser l’écosystème de la performance en Nouvelle-Calédonie.
- Des formations adaptées aux contraintes locales comme l’éloignement géographique, le décalage horaire et la diversité des statuts des entraîneurs et managers sportifs.
- Un soutien à l’amélioration de la compétitivité des sportifs et des Équipes de Nouvelle-Calédonie incluant notamment un accompagnement à l’ingénierie des projets de performance pour les adapter aux conditions de vie et d’entraînement des athlètes avec une attention particulière pour la préparation des Jeux de Tahiti en 2027.
- Une porte ouverte sur un réseau d’expertise en recherchant une meilleure intégration des projets sportifs calédoniens dans les structures nationales portées par les fédérations françaises.
- Des conditions particulières d’accueil bilatéral des délégations (sportifs et/ou entraîneurs) à l’INSEP, sous réserve de la disponibilité d’hébergement et de l’accord des directions techniques fédérales concernées.

Le CTOS-NC, tête de pont du sport français dans le Pacifique et de la promotion du sport calédonien dans la Région.
Le CTOS, en tant qu’organe officiel et représentant exclusif du mouvement olympique et sportif français en Nouvelle-Calédonie, s’est engagé à contribuer à la dynamique de préparation des Équipes de France en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032, fort d’une expérience reconnue, avec l’accueil de dix équipes de France en amont des Jeux Olympiques de Sydney 2000.
Ainsi, grâce à sa proximité géographique avec l’Australie, le CTOS et l’INSEP s’efforceront de promouvoir la Nouvelle-Calédonie comme une base de préparation avancée pour les Équipes de France dans la zone Pacifique.