Mini-jeux de Palau : où mettre le curseur ?

On connait le pouvoir fédérateur de notre équipe Cagou avec notamment ses propres signes identitaires et l’importance pour certaines disciplines des prochains Mini Jeux dans le cadre de la préparation pour les Jeux du Pacifique TAHITI 2027. 

Mais on mesure également la situation de la Nouvelle-Calédonie et les difficultés financières que rencontrent nos collectivités.

La participation d’une équipe de NCL aux prochains Mini-Jeux a été confirmée par le CTOS-NC, mais pour la première fois, le CTOS n’a pas été en mesure de renvoyer au Conseil des Jeux et au comité organisateur des Mini Jeux de Palau l’inscription numérique due pour tous les pays participants au 28 juin dernier. Et à mi novembre, la situation n’a guère évolué en termes de visibilité.

La demande de subvention pour ce projet a été établie sur la base d’une délégation réduite à 110 personnes (environ 85 athlètes). A titre d’exemple la délégation tahitienne comprendra plus de 200 athlètes.

Le CTOS a produit une note au Gouvernement avec différents scénarios chiffrés en indiquant que le CTOS adaptera la participation des Cagous au budget qui sera alloué par la Nouvelle-Calédonie en sélectionnant disciplines et athlètes en fonction de l’intérêt et de critères sportifs. Néanmoins le conseil d’administration du CTOS a précisé que ce déplacement ne saurait être réalisé au détriment de l’activité sportive sur le territoire et du fonctionnement des ligues et des structures d’accès au haut niveau. La préparation des Jeux du Pacifique Tahiti 2027 reste une priorité mais le développement de la pratique sportive pour tous et partout, la formation, l’animation et les compétitions qui créent la dynamique au sein du mouvement sportif sont également importants dans le cadre du rôle sociétal que peut jouer le sport dans la période de reconstruction à venir.