Une expertise de l’INSEP au service de la formation des entraîneurs. 

Dans le cadre d’un projet porté par le CTOS-NC soutenu par l’Agence National du Sport (ANS), un formateur expert de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), Vincent Le Croller, a assuré une mission pendant 10 jours durant le mois d’août. 

Un diagnostic précis pour une stratégie de formation ciblée

L’objectif principal de cette visite était de réaliser un diagnostic approfondi des besoins en formation des entraîneurs calédoniens. Au cours de son séjour, le formateur a rencontré de nombreux acteurs du monde sportif, pour évaluer les compétences  et fonctionnement actuels et identifier les axes de progression prioritaires. Ce travail de terrain permettra d’ajuster les futurs programmes de formation aux réalités et aux spécificités du sport en Nouvelle-Calédonie, garantissant ainsi leur efficacité.

Un impact sur les projets de performance

Outre l’évaluation des besoins en formation, les échanges ont également porté sur la détection des jeunes talents, leur accompagnement et la mise en œuvre des projets de performance des différentes structures et ligues rencontrées.  L’INSEP apportant ainsi son expertise reconnue dans la construction de parcours sportifs de haut niveau. 

Cette mission de l’INSEP témoigne de la volonté du CTOS NC de s’entourer des meilleures compétences pour élever le niveau du sport calédonien et favoriser la formation de la prochaine génération de champions calédoniens vers le haut-niveau.