C’est dans la très belle salle du conseil municipal de Nouméa, mise à disposition par Madame Sonia LAGARDE, Maire de Nouméa, que s’est tenue le 15 avril dernier l’assemblée générale 2023 du CTOS-NC.
Après un hommage aux sportifs et dirigeants sportifs disparus récemment, une mise à l’honneur de 3 officiels techniques de haut niveau a lancé cette réunion annuelle regroupant les Présidents des ligues, comités régionaux ou fédération membres, ou leur représentant. Jean-Paul LETHEZER (boxe), Philippe MAZARD (voile), tous deux inscrits sur la liste ministérielle des arbitres de haut niveau et Thierry COLEUX (taekwondo) présélectionné pour officier aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été félicités et longuement applaudis par l’ensemble des dirigeants sportifs présents et les invités institutionnels.
La présentation des différents rapports et bilans a mis en exergue tout le travail réalisé durant l’année 2022 et l’ensemble des résolutions a été adopté à l’unanimité. Les échanges ont néanmoins été nombreux sur des thématiques comme le transport aérien, la taxation des équipements sportifs, le financement des ligues. Marcel ÜNE, chef de cabinet de Mickaël FORREST, membre du gouvernement en charge des Sports, et Grégory ARMIEN, directeur de la jeunesse et des sports ont pu participer activement à ces échanges avec les représentants des différentes disciplines. L’occasion pour le gouvernement d’annoncer que la mise en place d’un fonds de soutien au sport était en phase de finalisation.
Cette AG a également été l’occasion d’accueillir 3 nouveaux membres au sein de la famille du CTOS, le comité régional d’échecs, la ligue régionale d’haltérophilie-musculation et un club isolé la section pelote basque Lagunekin de l’amicale du Pays Basque et du Sud-Ouest.
Parmi les intervenants institutionnels, M. INGUARDIOLA, en charge du Sport au MEDEF national, en visite à Nouméa dans le cadre de la convention signée fin décembre entre le MEDEF-NC CTOS-NC, a pu promouvoir notamment le dispositif www.jesoutiensunathlete.fr.