Défi Sport Kids TotalEnergies

Promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes et leur faire découvrir de nouvelles activités sportives, positionner le sport comme outil incontournable du vivre-ensemble, les objectifs étaient multiples pour la tenue de cette 1ère édition du Défi Sport Kids TotalEnergies.

21 classes de CM2 et de 5ème d’établissements scolaires publics et privés de différents quartiers du Grand Nouméa, soit près de 500 enfants ont participé à cette manifestation programmée le 7 novembre dernier au stade Pentecost et à la salle omnisport de l’anse Vata. A noter que 200 scolaires supplémentaires étaient également présents sur les terrains de rugby du complexe Pentecost pour participer à la Coupe des collèges.

14 disciplines avaient répondu présentes pour animer un atelier et promouvoir leur discipline auprès du jeune public ciblé. La plupart des ateliers proposait aux classes de relever un défi en fin de créneau permettant de motiver les élèves à donner le meilleur d’eux même pour défendre les couleurs de leur classe et ainsi d’établir un classement.

4 ateliers ludiques de sensibilisation ont permis également aux élèves de s’informer sur des thématiques comme “le bienfait de bouger” ou “la sensibilisation contre les violences dans le sport”.

Au vu des sourires sur les visages des participants et de l’enthousiasme général généré, le Défi TotalEnergies a rempli ses différents objectifs et ravi médias et observateurs. Une opération à renouveler sans modération.

Un grand merci aux différents acteurs ayant permis la réalisation de cette journée coordonnée par le vice président du CTOS en charge de l’éducation et de la citoyenneté Sergino MALTOCK, en premier lieu le partenaire de cette opération TOTALENERGIES, mais également la Mairie de Nouméa et la Nouvelle-Calédonie pour la mise à disposition des installations, les ligues, comités et clubs pour leur investissement, l’ASSNC pour son atelier de prévention, McDonald’s pour la fourniture de compotes de fruits bio à tous les participants et de la MAS pour la dotation de mascottes de Paris 2024. Mention particulière pour Marion ROUMAGNE et sa femme Cathy qui ont œuvré aux fourneaux pour sustenter tous les encadrants des différents ateliers et organisateurs.

Les classements :

Classes de CM2

  • 1er : Scheffleras Primaire (Paita)
  • 2ème : Patrice Jean (Paita)
  • 3ème : Jacques Trouillot (Rivière Salée)

Classes de 5ème

  • 1er : Collège Boulari (Mont Dore)
  • 2ème : Collège Champagnat (Vallée des Colons)
  • 3ème : Collège Sainte Marie (Paita)