Disparition

Un grand nom du sport calédonien nous a quitté ce jeudi 06 Octobre, celui de TUIFUA Atelemo ou « ATE » comme beaucoup le surnommaient.


Cet homme au gabarit imposant a marqué le monde du sport calédonien en portant les couleurs des CAGOUS à cinq reprises de 1979 à 1995, dans deux disciplines distinctes.

Alors qu’il évolue sous les couleurs du club de NORMANDIE au poste d’attaquant, il est sélectionné pour rejoindre l’équipe de Nouvelle-Calédonie de Volley-ball, ce qui lui  permet alors de participer aux Jeux du Pacifique Sud à SUVA en 1979 et de nouveau à APIA en 1983, d’où il ramène 02 médailles de Bronze.

Il est ensuite appelé sous les drapeaux et part en métropole pour y effectuer son service militaire. Cette coupure marque alors la fin d’une étape dans sa carrière sportive.

De retour sur son île, il change de « sport » et rejoint le club emblématique de rugby de LOMIPEAU.
Ses performances sur le stade de Rivière-Salée et son physique ne passent pas inaperçus car il est rapidement appelé en Equipe de rugby à XV de Nouvelle-Calédonie. Cette  sélection lui permet à nouveau de participer en 1987 aux Jeux du Pacifique Sud organisés à NOUMEA d’où il ramènera la plus belle des médailles, l’OR !!!

Il participera également aux deux éditions suivantes de cette compétition, à Port-MORESBY en 1991 et à Papeete en 1995 d’où il ramènera sa seconde et dernière médaille d’OR.
Sa carrière de rugbyman lui permet également de remporter à de nombreuses reprises le bouclier du titre de champion de Calédonie avec son équipe de LOMIPEAU et ses performances sur le terrain seront saluées à de nombreuses reprises notamment en étant élu « CAGOURICO » dans l’HEBDO des Nouvelles-Calédoniennes.
Cette carrière de rugbyman est également marqué par un épisode métropolitain, à une époque où très peu de joueurs osent tenter l’aventure de l’exode sportif. 

A droite de la photo

Il évolue dans le Sud-Ouest de la France dans des clubs comme Bayonne ou Carcassonne où il cotoie quelques noms emblématiques du rugby basque (LAGISQUET, RODRIGUEZ). 
Il évolue ensuite à NICE aux côtés de Lionel VAITANAKI un autre rugbyman calédonien. Après un retour au pays en vacances, ils retournent en métropole et prennent sous leurs ailes un certains Abraham TOLOFUA qui quitte alors la Nouvelle-Calédonie pour entamer la carrière qu’on lui connaîtra par la suite.
De retour sur le caillou, « ATE » raccrochera les crampons après quelques années avant de transmettre son savoir sur les bords du terrain tout d’abord au club du Rugby Club Calédonien et par la suite à l’équipe des VIKINGS de la J.S.L.Normandie.

« ATE » laisse derrière lui l’image d’un grand sportif mais surtout celle d’un grand homme aux valeurs d’intégrité, de courage et de gentillesse, connues et appréciées de tous, sur et aux abords du terrain.
Le monde du sport calédonien perd un de ces enfants et nous tenions à lui rendre l’hommage qu’il mérite.