Permettre à des jeunes enfants souvent éloignés de la pratique de découvrir et pratiquer des activités sportives au sein de clubs reste l’objectif prioritaire, mais la forme diffère par rapport aux appels à candidatures lancés auprès des clubs en 2022.
Pour 2023, c’est le CTOS, qui associé à un organisme spécialisé dans les CVL, sera le maître d’œuvre et organisera des « McDonald’s Sport Holiday Camp multisports » lors des vacances scolaires d’avril et d’août.
L’association avec les Piroguiers du Mont-Dore permet de mettre un cadre juridique à l’organisation de ces camps (cahier des charges CVL) et de bénéficier de dispositifs de financement notamment pour les enfants boursiers (par le biais de la province Sud) et les ayants-droits CAFAT (bons CAFAT).
Les 2 premiers camps d’avril seront basés au CISE à Koutio et les activités sportives seront proposées et mises en place par les clubs de la commune. L’idée est de faire découvrir aux enfants dans la même semaine de nombreuses disciplines au sein des clubs afin qu’ils puissent s’inscrire à l’issue du stage dans le club et la discipline qui leur plaisent le plus. L’avantage pour les clubs est de pouvoir promouvoir leur sport auprès de presque 200 enfants tout en s’exonérant des contraintes administratives et logistiques liées à l’organisation générale de camps de vacances.
En contribuant significativement au financement de l’opération, McDonald’s permet de rendre ces stages accessibles au plus grand nombre. Le tarif de 8000 F/semaine par enfant, repas compris étant un des atouts de l’opération ciblée sur les 6-12 ans.
Centre International Sport et Expertise – CISE 1bis av. Becquerel – 98830 Dumbéa
Association des Piroguiers du Mt-Dore
BP 5078 – 98875 Mont-Dore
Tel : 410500 – accueil.cise@ctos.nc