Avec la rentrée scolaire, c’est le dispositif Carte Passerelle qui revient pour les élèves de Nouvelle-Calédonie. Un moyen de faire découvrir une discipline aux plus jeunes et qui a été étendue cette année.
Voilà une belle manière de renforcer le lien entre les écoles et le monde sportif. Lancée en Nouvelle-Calédonie à la rentrée 2021, (lancement avorté en raison du confinement), le dispositif Carte Passerelle est un moyen de faire découvrir une discipline aux élèves et ça gratuitement.
Réservée aux CM1 et aux CM2 (licenciés à l’Usep) en 2022, elle est désormais disponible pour les élèves de 6e (licenciés à l’UNSS) cette année, et ce dans les mêmes conditions. Chacun aura donc le droit à trois séances par club partenaire. Avec une nouveauté : il sera possible d’utiliser cette Carte Passerelle tout au long de l’année scolaire et non plus sur un temps limité, comme c’était le cas jusqu’alors.
Une aubaine pour les clubs
Mais la Carte passerelle, c’est aussi l’occasion pour les clubs de se faire connaître, de mettre en avant leurs activités, et de, pourquoi pas, faire un travail de détection auprès des plus jeunes Cagous. Pour les associations qui veulent participer aux dispositifs Carte Passerelle, il vous faut d’abord être répertorié sur le site Mon club près de chez moi.
Pour toutes informations, n’hésitez par à vous tourner vers le CTOS, ou votre CPOS.