La Journée Olympique appréciée par les jeunes Calédoniens

La traditionnelle journée olympique qui se déroule chaque année a été un franc succès. À l’initiative du CTOS pour la province Sud et du CPOSN pour la province Nord, en coordination avec l’USEP (Union Sportive de l’enseignement du Premier degré) et avec le soutien de la BNC et de l’ANS, elle a permis à de nombreux jeunes calédoniens de découvrir divers sports et de partager les valeurs chères au baron Pierre de Coubertin.

C’est donc environ 500 jeunes issus des classes de CP et CE1 des écoles primaires du territoire qui ont participé à cet événement le 20 juin à Poindimié, le 22 juin à Koumac et le 23 juin à Dumbéa sur le site d’Auteuil. Chaque classe, sous la bannière d’un pays participant aux JO 2024 de Paris, a concouru dans plusieurs disciplines présentées, chacune, sous forme d’ateliers de 30 minutes. Ces sportifs en herbe ont ainsi pu participer à 4 activités le matin et 4 autres l’après-midi. Cette compétition ludique, dans un climat bon enfant, a également permis un classement final sous forme de podium olympique où des médailles ont été remises à tous les participants. Un bracelet leur a également été offert par la BNC (Banque de Nouvelle-Calédonie), partenaire olympique et parrain historique de cet évènement.

Cette journée n’aurait pu se tenir sans la présence et l’investissement de nombreux bénévoles de clubs, d’éducateurs municipaux, d’intervenants extérieurs, de partenaires et du GESLS (Groupement d’Employeurs Sports et Loisirs Sud).

Les sports proposés ont été le football, l’athlétisme (courses, lancers, endurance, parcours motricité), le tennis, le judo, le volley-ball, le tchouck-ball (forme de handball), le parachute, le handball, le hip-hop, le self-défense, ainsi que le tchap cagou (danse) et le sport-santé (diététique). A Koumac des ateliers handisports, cricket traditionnel, rugby, beach-tennis, quizz et dessin ont également été proposés !

Les deux objectifs de cette journée dédiée aux jeunes ont été atteints. A Poindimié, Koumac et Dumbéa, les participants ont pu découvrir de nombreux sports mais aussi évoquer et partager les valeurs de l’Olympisme : Excellence, Amitié et Respect.

Les Phryges ou bonnets phrygiens symboles de liberté et omniprésents dans l’Histoire de France, sont les mascottes des Jeux Olympiques. Elles étaient présentes autour des enfants.
Le parachute se joue avec une balle qu’il faut faire entrer dans le trou dans la toile que les participants tiennent en main et secouent.
La BNC a offert un bracelet « Journée Olympique » aux participants.

.