Les formations, des moments « enrichissants » pour les bénévoles

Le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) offre aux bénévoles la possibilité de développer leurs connaissances grâce à des formations habituellement payantes. Depuis le début de l’année, 13 sessions ont eu lieu, réunissant un total de 194 personnes.

Quand on est formateur de métier, on sait l’importance de progresser tout au long de sa carrière. Patrick Larget, vice-président de l’Union rugby club Dumbéa (URCD), est donc un élève assidu des formations proposées par le CTOS. « Quand on gère un club, on apprend plein de choses sur le tas. Mais c’est vraiment intéressant de découvrir une approche plus professionnelle, plus structurée. »

L’ancien responsable de l’école de rugby a suivi les sessions consacrées à la dimension mentale de la performance, à l’alimentation équilibrée, et à la fidélisation des bénévoles. « J’ai été très satisfait de la qualité des enseignements et des intervenants. » Il a également apprécié les échanges avec le public. « On a peu d’occasion d’échanger avec d’autres clubs, d’autres sports. C’est très enrichissant. »

Ses conseils aux futurs élèves ? « Quand on sort de la formation, on a la tête remplie de projets. L’idéal, c’est de rapidement les mettre en œuvre, tant que c’est frais. » 

Patrick s’est d’ores et déjà porté volontaire pour la prochaine formation consacrée à la prévention des addictions et des conduites addictives chez les jeunes, qui devrait avoir lieu en 2023. Pour construire ce programme de formation, le CTOS compte fortement sur les suggestions des bénévoles, qui peuvent être transmises via un formulaire en ligne.

Le programme 2022 s’achèvera par trois formations : premiers secours (PSC1, le 29 octobre et le 19 novembre), et prise de parole en public ou lors d’une interview (le 26 octobre). Le formulaire d’inscription figure dans les mails d’invitation adressés aux ligues et aux clubs, ainsi que sur la page Facebook Les Cagous.