Il a eu chaud, mais l’objectif est atteint. En terminant à la 15e place des séries du 50m NL ce vendredi soir, au Centre aquatique de Tokyo, Maxime Grousset s’est qualifié. Motif de satisfaction, il passe sous les 22 secondes.
Maxime continue donc ses superbes Jeux olympiques avec une nouvelle qualification pour les demi-finales. Après avoir pris la quatrième place du 100m NL, voilà le Cagou en demies du 50m NL des JO de Tokyo.
Elle a été acquise de justesse sur une distance qui n’est plus sa spécialité. Le Cagou va devoir, en revanche se surpasser et nager au niveau de son record personnel (21.74), s’il veut espérer une qualification pour la finale qui aura lieu dimanche. La tâche est gigantesque, mais le Cagou nous a déjà prouvé lors de son séjour tokyoïte qu’il était tout à fait capable de créer la surprise.
Reste à savoir comment Maxime va gérer la fatigue, pour la première fois, il a avoué être un peu émousser. L’usure aura un rôle d’autant plus important qu’il a expliqué qu’il sera aligné sur le relais, si les français valident leur place en finale ce vendredi soir.
De son côté, Florent Manaudou termine à la deuxième place des séries avec un temps de 21.65, derrière l’intouchable Américain Caeleb Dressel (21.62). Le médaillé d’argent des Jeux de Rio, en 2016, devrait pouvoir se qualifier sans souci pour la finale s’il garde ce niveau.
Maxime Grousset : « Mon temps me donne un peu de confiance »
Cette course a été un peu dur, mais ça passe. J’ai encore de la chance. C’était chaud, j’étais ex aequo avec le dernier et je pensais même que j’allais devoir faire un barrage. J’étais prêt à ça.
Finalement, je ne suis pas souvent passé sous les 22 secondes. C’est la barrière et je devais l’atteindre dès les séries pour me qualifier. C’est parfait parce que ça me donne un peu de confiance, même si je pensais que j’allais faire un peu mieux. Mais bon, je suis à ce niveau ce soir, il va falloir que je monte d’un cran.
Je commence à sentir l’accumulation, mais ça va encore. J’ai eu le temps de récupérer entre le 100m et le 50m. J’ai encore un peut de temps pour récupérer d’ici demain matin. Je vais aller au massage bien manger et tout ira bien.