Notre vieux cagou s’en est allé

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ cette nuit de notre très cher Roger Kaddour. Une nouvelle étoile brillera à partir de cette nuit dans le ciel et quelle étoile !

Roger Kaddour aux derniers Jeux du Pacifique Samoa 2019

Notre vieux cagou, comme il aimait se nommer, a été le pilier du sport calédonien depuis plus de soixante ans. Membre fondateur de nombreuses ligues, du CTS devenu CTOS, du conseil des Jeux du Pacifique, des comités organisateurs des Jeux du Pacifique 1966 et 1987, il en a assuré la fonction de Président, parfois malgré lui.

Quand il n’assurait pas cette fonction dans une structure, il en était la cheville ouvrière, ne ménageant ni sa peine, ni son temps. Depuis de nombreuses années, il était Président d’honneur de nombreuses associations, assurant le rôle de vieux sage, éclairant de sa clairvoyance ses successeurs et guidant leurs pas. Il se régalait de suivre les performances de nos athlètes cagous sur tous les fronts, des Jeux du Pacifique aux Jeux Olympiques ou Paralympiques et nos champions le lui rendaient bien, ils faisaient sa fierté.

Les jeunes sportifs ne le savent sans doute pas mais nous lui devons tellement. C’est sa determination à voir grand pour le sport calédonien qui lui a permis de trouver les soutiens au plus haut niveau de l’Etat et les financements pour construire le stade Numa Daly, la piscine Jacques Mouren, la salle omnisports de l’anse Vata et la salle Veyret, des équipements qui aujourd’hui encore sont utilisés au quotidien par des milliers de jeunes calédoniens et champions en herbe.

Résumer la vie et l’oeuvre de Roger en quelques lignes est mission impossible tant il a fait, tant les belles histoires le concernant, tant les anecdotes sont nombreuses. Merci Roger pour toute ta passion et ton énergie consacrées au sport calédonien. Tu as été pour certain un compagnon de route, pour d’autres un véritable père ou un grand père notamment pour nos plus grands champions pour qui tu as toujours été la.

Reposes en paix Roger.