Marc BARRÉ, Président de la commission médicale et sport-santé, et Nathalie DELANDHUY, en charge du sport-santé, ont animé cette réunion qui avait pour but d’échanger autour de la thématique, de présenter la démarche du CTOS ainsi que l’ensemble des actions à venir.
Le mardi 18 août 2020 s’est déroulée, au Centre International Sport et Expertise de Koutio, la 1ère soirée thématique du CTOS : « sport-plaisir-santé – un axe de développement pour nos ligues et nos clubs ».
Cette soirée a rencontré une belle participation, plusieurs disciplines y étant représentées.
Le CTOS a fait du développement de la pratique de l’activité physique et sportive sur l’ensemble du territoire, pour toutes et tous, une de ses priorités, conformément aux objectifs du plan « sport et territoire » en concertation avec le CNOSF. Il est aussi impliqué aux côtés du Gouvernement et de l’Agence Sanitaire et Sociale au travers du plan « Do Kamo, être épanoui » et du plan stratégique de la pratique sportive en Nouvelle-Calédonie pour faire prendre conscience à la population des effets bénéfiques de l’activité physique et sportive sur la santé afin que chaque citoyen puisse l’intégrer dans ses habitudes de vie.
L’enjeu majeur est donc d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive à tous les âges de la vie, de manière régulière, durable et adaptée et lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne.
Riche de ses nombreuses associations, le mouvement sportif a un rôle sociétal fondamental à jouer en alliant le sport et la santé. Afin de répondre aux besoins exprimés, la démarche Sport-Plaisir-Santé du CTOS vise à offrir un schéma lisible de l’existant et à développer une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, de proximité et de qualité à destination du public de tout âge qu’il soit sédentaire, porteur de facteurs de risques ou de pathologies chroniques.
Le CTOS s’est donc donné pour mission d’accompagner les initiatives portées par les structures fédérales et souhaite davantage les inciter à développer et à réserver en leur sein, des espaces « sport-plaisir-santé » dédiés à la pratique sportive sans but compétitif, uniquement orientés vers le loisir, la détente, le plaisir de pratiquer et le bien-être.
Dans un 1er temps, en accord avec les autres instances, l’accent va être mis en direction des personnes sédentaires, des femmes, des jeunes, des salariés et des personnes âgées, dans le but de les remettre en mouvement, d’apprendre ou réapprendre à bouger, chacun(e) à leur niveau, chacun(e) à leur rythme pour maintenir et préserver leur capital santé.
Les principaux objectifs opérationnels sont donc de poursuivre le travail déjà engagé mais aussi de mettre en place de nouvelles actions afin de répondre aux attentes du mouvement sportif et de la population calédonienne telles que :
- Le recensement des créneaux « sport-plaisir-santé » mis en place sur l’ensemble du territoire
- La création d’un annuaire interactif, accessible sur le site du CTOS
- La labellisation des clubs sportifs pour leurs actions « sport-plaisir-santé »
- La mise en place de modules de formation, de tables rondes « sport-plaisir-santé »
- L’accompagnement des ligues et clubs sportifs à la mise en place de diplômes fédéraux « sport-santé »
- La mise en place d’un nouvel appel à projets à destination des clubs
- Des évènements et des actions de terrain « sport en entreprise »
Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter Nathalie DELANDHUY au 28.10.57 ou sportsante@ctos.nc |