Une enquête a été lancée par le CTOS la semaine dernière pour consulter les acteurs du mouvement sportif calédonien. Un formulaire a été envoyé par mail dont les réponses permettront d’avoir un meilleur aperçu des 45 ligues-comités-fédération de Nouvelle-Calédonie. Grâce aux informations issues des différentes questions, le CTOS effectuera un travail d’études qui permettra de mieux répondre aux besoins et aux attentes de chaque discipline afin d’améliorer ensemble, la pratique du sport ainsi que la diffusion des valeurs olympiques de notre territoire.
Arthur Condamine en est le référent dans le cadre du stage touchant la politique publique qu’il effectue pour sa 3èmeannée d’étude en Sciences-politique à Toulouse : « l’objectif est d’avoir un maximum d’informations touchant plusieurs secteurs aussi bien l’emploi, le niveau sportif, les questions d’actualité comme les violences sexuelles ou sexistes avec ou non des personnes référentes sur ces sujets, la parité homme femme et le bénévolat. On essaie d’en savoir le plus possible sur chaque ligue pour que le CTOS puisse au mieux adapter sa politique envers ces mouvements sportifs ».
Certaines questions abordent aussi la relation ligue-CTOS afin de l’optimiser. Les connexions avec les fédérations françaises et/ou océaniennes sont également abordées, tout comme les freins au développement.
Cette enquête peut aussi de dérouler sous la forme d’une discussion avec Arthur, qui se fera un plaisir de rencontrer les ligues qui souhaitent échanger directement en vis à vis. Un échange important que le Comité Olympique met en place pour établir un panorama général du mouvement sportif calédonien. S’il possède déjà de nombreux chiffres, c’est un véritable ressenti qu’il attend aussi dans une optique progressiste aussi bien sur l’aspect sportif, organisationnel qu’humain.