C’est le 100m qui l’a fait roi mais c’est bien le 50m qui l’a lancé au haut niveau. Retour sur les rapports compliqués entre Maxime et l’aller simple, alors qu’il s’alignera ce vendredi sur son premier 50m olympique.
C’était le samedi 26 août 2017. Ce jour-là le monde de la natation fait connaissance avec Maxime Grousset, à Indianapolis aux Etats-Unis. Le jeune Calédonien de 18 ans, qui n’a même pas encore le permis de conduire, se permet de griller la priorité à presque toute la jeune garde des bassins en devenant vice-champion du monde du 50m nage libre. Juste derrière un certain Michael Andrew, qu’il retrouvera ce vendredi soir, dans le couloir d’à côté sur sa série.
À cet instant, on se dit qu’une longue histoire d’amour commence entre Max et le 50m nage libre. Mais à Saint-Raphaël en avril 2018, il ne parvient pas à s’emparer du titre national pour un centième de seconde malgré un record personnel établi en 22″14. L’année suivante, au printemps 2019, après une campagne européenne manquée à Glasgow, c’est Clément Mignon qui lui chipe à son tour le titre de champion de France. Maxime doute, n’est toujours pas le numéro 1 et ne parvient plus à abaisser son record depuis près d’un an. Mais il se qualifie tout de même pour les Mondiaux de Gwangju.
La rupture
Là bas, il manque la finale du 50m d’une seule petite place qui est encore prise par… l’Américain Michael Andrew. Neuvième, le Cagou explose tout de même au passage son record personnel en 21″86, la flamme se ranime.
Hélas, c’est à cette époque qu’un nouveau prétendant entre dans la course : Florent Manaudou annonce son retour dans les bassins. Un nouvel obstacle dans la quête de Maxime pour conquérir le 50m alors que se profilent les Jeux olympiques. C’est alors qu’en décembre 2019 à Amiens dans la discrétion médiatique la plus totale Grousset, va connaitre un nouveau coup de foudre : mais plus sur 50m. Il réalise en effet 48″56 sur 100m, soit un centième de moins que les temps qui seront demandés pour aller à Tokyo. Personne ne se rend compte de ce qui vient de se produire, son histoire avec le 50m trouve sa fin.
Le renouveau
Max vient de débuter sa mutation. L’usure du couple sans doute. Sa transformation en spécialiste du 100m prendra un peu moins d’un an, quitte à laisser de côté son premier amour, le 50m. En quelques mois, il devient le roi de l’aller-retour. Mais les ex finissent toujours par revenir. Et en juin 2021 alors que Grousset est déjà célébré pour ses chronos extraordinaires sur 100m, il s’offre Florent Manaudou et le titre de champion de France sur 50m, nouveau record à la clé en 21″74. Et si Maxime quatrième nageur olympique sur 100m était capable ce soir de revenir faire la cour au 50m ?
À Tokyo, YC