Alexis Mathieu, le Cagou caché

Aucun athlète calédonien ne faisait partie, samedi au Nippon Budokan, de l’équipe de France championne olympique en battant le Japon. Pourtant, un représentant du Caillou a eu sa part du succès, en tant que sparring-partner des Bleus, au Japon.

Il a accompagné toute la semaine les judokas de l’équipe de France durant leur quête olympique, et il était même à leurs côtés dès le début de leur préparation. Discret mais omniprésent à Tokyo, à l’échauffement comme à l’entraînement,  Alexis Mathieu, 21 ans, s’est fait une place dans le groupe, tout près des athlètes titulaires. « Ça m’a permis de vraiment voir de l’intérieur comment ça se passe. commente le vice-champion de France. Côté entrainement, entre qualité et quantité, mais aussi côté protocole ou obligations médiatique. On peut vite se laisser submerger. Ca me servira le jour où je ferai officiellement partie de la sélection« .

L’ancien licencié de Koumac, médaillé de bronze au dernier Euro U23 a effet été désigné quelques mois avant les JO comme sparring-partner de Guillaume Chaine (-73kg), Alexandre Iddir (-100kg) et surtout de son propre rival actuel Axel Clerget (-90kg), le numéro 1 national de sa catégorie de poids. « Il a fallu que je switche de concurrent à partenaire. Que je réponde à ses besoins, qu’il soit dans les meilleures conditions durant sa préparation. Axel a été surpris que je me mette aussi facilement à son service, tout en donnant autant« . 

De concurrent à partenaire

Une analyse confirmée par le double médaillé mondial en personne. « Je remercie vraiment Alexis, d’avoir su passer aussi bien de numéro 2 à véritable partenaire. Il a été super, irréprochable. C’est un sacré sparring, qui nous en demande beaucoup. Un mec qui aime le judo, qui est passionné et qui vient d’une famille de judokas comme moi. Alex a de bonnes sensations, il sait ce qui est bon pour les autres ».  La meilleure façon de remercier Alexis pour son travail était de faire un résultat aux Jeux.

En individuel, Axel Clerget a été éliminé dès son premier combat avant de se rattraper lors de la compétition par équipes. Et là, on a enfin retrouvé le Clerget conquérant vainqueur notamment en finale de son adversaire japonais Shoichiro Mukai avant de recevoir la médaille d’or. Désormais Alexis peut enfin dire qu’il a préparé un champion olympique. 

À Tokyo, YC