Au bout de lui-même après avoir enchainé les grosses performances, Maxime Grousset (douzième temps) n’est pas parvenu à entrer en finale du 50m nage libre ce samedi au centre aquatique de Tokyo. Il repart des JO avec un nouveau statut.
C’est un Maxime Grousset marqué qui arrive en salle d’interview quelques minutes après sa course. Les traits sont tirés, le ton est plus lent que d’habitude même s’il répond toujours du tac au tac avec le style spontané et l’esprit vif qu’on lui connait. Il n’y a guère de doute, Max, le héros de la natation française est fatigué. Ça devait finir par arriver, rien d’illogique là dedans après avoir enchainé cinq fois 100m et deux fois 50 en sept jours. Et pourtant. Pourtant même sur la jauge de réserve, le prodige a une nouvelle fois tutoyé son record. 21″87 son troisième meilleur temps à 13 centième de son chrono référence établi à Chartres. Mais voilà, le niveau du 50m olympique est tout aussi élevé et dense que celui de l’aller-retour. Pour aller en finale, il ne fallait pas être un demi-Maxime ou un trois quart de Maxime, il fallait un Maxime entier, au sommet de son art, puisque le dernier qualifié le Néerlandais Thom de Boer passe en 21″78.
Le Japon en ligne de mire
La marche est donc encore un tout petit haute au bout d’une semaine d’efforts. Ce n’est que partie remise. La petite déception du moment laissera rapidement place à l’immense satisfaction d’être devenu l’un des quatre meilleurs sprinteurs du monde sur 100m et d’avoir multiplié les exploits tout au long des Jeux olympiques. Même si probablement demain c’est Florent Manaudou qui repartira avec la seule médaille de la natation tricolore. De quoi laisser encore un tout petit peu de répit au Cagou avant d’entrer prochainement dans la spirale médiatique. Et oui, il y a des championnats du monde dans moins d’un an… au Japon, à Fukuoka (13-22 mai).
« J’ai manqué d’explosivité ! »
Qu’est-ce qu’il t’a manqué pour atteindre la finale ?
Je pense que je manque un peu d’explosivité au départ. J’aurais voulu en mettre davantage mais je ne pouvais pas
Commences-tu à ressentir la fatigue après une semaine d’efforts ?
Peut-etre un peu de fatigue nerveuse oui. J’ai laissé beaucoup d’énergie au fil des courses.
Tu es déçu
Je peux pas être totalement déçu de ma performance puisque je suis quasiment au niveau de mon record, donc à mon meilleur niveau. J’ai pas encore mais je n’ai pas encore celui pour atteindre cette finale du 50. Le bilan est quand même très positif sur la semaine et il n’a pas manqué grand chose.