Encore une belle journée à Enoshima ce jeudi pour Thomas Goyard. Sans surprise, le Cagou valide sa place pour la Medal Race de la compétition de RS:X des Jeux de Tokyo. Mais surtout, termine la journée à la deuxième position du classement provisoire à une course de la fin.
Il ne pouvait espérer meilleure situation. À Enoshima, samedi, Thomas Goyard aura son destin en main. En terminant cette quatrième journée à la deuxième place du classement général, le Cagou n’a pas besoin d’attendre une hypothétique défaillance d’un adversaire pour espérer une médaille. Non, il est en place et c’est à la force seule de ses bras qu’il montera sur le podium olympique.
Après quatre jours de compétition et douze régates, Thomas Goyard termine donc les qualifications avec trois victoires, dont la dernière acquise ce matin, et dix places dans le top 10.
Ce jeudi, la journée a été plus clémente niveau météo avec un mercure sous les 30°C, un ciel voilé et un vent autour des 13 nœuds.
Trois hommes pour deux médailles
Samedi, le Cagou n’a, en revanche, aucune chance de décrocher le titre olympique. Ultra-dominateur, c’est le Néerlandais Kiran Badloe, double-champion du monde en titre, qui va terminer sur la première place du podium. Avec ses 19 points d’avance sur Thomas, il ne peut plus être dépassé.
Le danger pour Thomas, viendra de deux hommes. L’Italien Mattia Camboni et le Polonais Piotr Myszka. Seuls cinq points séparent ces trois voileux. La pression sera donc grande pour la Cagou, pas sûr que ça le gêne. Début de la Medal Race à 17h30 samedi.
Il va y avoir une belle bataille
« Je joue l’argent ou le bronze. Il va y avoir une belle bataille, car on est nombreux à mériter une médaille. Je suis content d’être là, après 4 jours de régate à ce niveau-là. C’est toujours incroyable ces journées, il faut vraiment être bien inspiré. J’ai tout donné, je suis content de moi. J’ai été malchanceux le 2e jour, mais ça me donne encore plus envie de me battre. Tout est possible. J’ai eu de bonnes sensations sur l’eau aujourd’hui. Il y aura forcément beaucoup d’émotions à la fin. Bravo à Kiran qui a survolé la compétition. »
Thomas Goyard, deuxième du classement général provisoire avant la Medal Race
À Tokyo, MRB